Les Simpson : c’est bientôt la fin ?

A moins que la Fox, productrice et diffuseuse de la série, et les acteurs prêtant leurs voix aux personnages ne trouvent un accord, les Simpson pourraient bien s’arrêter à la saison 23.

L’ultimatum des dirigeants de la chaîne américaine est le suivant : si les voix n’acceptent pas de réduire leur salaire de 45%, les sympathiques personnages jaunes mourront d’une mort abrupte. Il faut dire que ces derniers gagnent des sommes astronomiques grâce à la série: pas moins de huit millions de dollars, soit un peu plus de six millions d’euros, pour 22 semaines de travail selon le Huffington Post. Les voix des Simpson avaient accepté une baisse de 30% en échange d’un petit pourcentage des bénéfices de la série – bénéfices inconnus, mais forcément immenses, au vu des audiences et produits dérivés. Le studio a publié un communiqué, mardi, justifiant son refus par le fait qu’il « ne peut plus produire les saisons futures sous le modèle financier actuel« . Si le désaccord persiste, la série pourrait donc s’arrêter après la saison 23, au début du printemps, aux Etats-Unis, même si le communiqué de la Fox demeure porteur d’espoir : « Nous espérons que nous pourrons trouver un accord avec les voix pour  permettre la production de nouveaux épisodes pour encore de nombreuses années. »

Mais que les fans de la série se rassurent, la menace a peu de chances de se concrétiser. Le succès des Simpson, programmé le dimanche soir, l’un des meilleurs créneaux qui soit, est tel que Fox n’a pas intérêt à dire stop. Fox envisageait d’ailleurs en septembre, selon le Huffington Post, de créer un chaîne dédiée aux hommes jaunes, dont les épisodes seraient diffusés 24h/24.

En 1998, la Fox avait failli remplacer l’équipe des acteurs prêtant leurs voix aux personnages, encore une fois pour une mésentente au sujet de leur contrat. Un désaccord similaire avait eu lieu quand on avait annoncé que le cast de Futurama allait être remanié pour cause de coûts trop élevés (ce qui n’est pas arrivé heureusement). Les téléspectateurs n’avaient pas accueilli la nouvelle avec joie, mais tout était alors rentré dans l’ordre…


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés