Tsonga-Murray : ça s’est joué à quelques centimètres

Arrivé en finale du tournoi londonien du Queen’s, Jo-Wilfried Tsonga a été battu lundi par Andy Murray. Après avoir sorti Rafael Nadal, Tsonga aurait pu devenir le premier Français à remporter le trophée… Mais sa défaite s’est jouée à quelques centimètres. A une semaine de Wimbledon, il a tout de même montré de bonnes choses.

Le tournoi ATP du Queen’s, considéré comme le deuxième plus important tournoi sur gazon après Wimbledon, sert justement de préparation pour celui-ci qui a lieu deux semaines plus tard. On peut dire que Jo-Wilfried Tsonga s’est préparé de la meilleure des manières : après avoir éliminé Rafael Nadal en quarts de finale – qui payait sûrement la fatigue de sa victorieuse finale de Roland Garros -, le numéro 2 Français a failli réaliser l’exploit de s’imposer hier en finale face à Andy Murray. Et devenir ainsi le premier tricolore à s’imposer dans ce tournoi anglais. Mais la défaite de celui qui court inlassablement après les Kinder Bueno s’est jouée à pas grand-chose.

Il faut même dire quelques centimètres. Puissant et dominateur, Tsonga a remporté le premier set 6-3, et a continué sur sa lancée dans le deuxième set. Mais arrivé à 5-5 dans ce deuxième set, la chance a basculé : alors qu’il jouait une balle de break qui aurait pu devenir une balle de match, la balle de Tsonga touche la bande du filet et retombe… de son côté. Andy Murray renverse alors la tendance et remporte le set 7-6 (7-2). L’Ecossais profite ensuite de la baisse de régime du numéro 5 mondial et s’impose dans la troisième manche 6-4, remportant ainsi son deuxième tournoi du Queen’s. Rageant pour Tsonga, mais aussi encourageant.

Après avoir été rapidement éliminé au troisième tour de Roland Garros cette année par le Suisse Stanislas Wawrinka, on a retrouvé le vrai Tsonga lors de ce tournoi du Queen’s. Un jeu solide, des sauvetages venus d’ailleurs, des attaques au filet, et surtout une bonne maîtrise sur gazon, le temps des blessures qui ont gâché la saison du Français semble loin. A moins d’une semaine du tournoi de Wimbledon, tous les espoirs restent donc permis si Jo-Wilfried Tsonga reste à ce niveau. Et s’il ne ressort pas trop fatigué du tournoi d’Eastbourne qui se déroule cette semaine et qu’il a choisi pour se préparer à Wimbledon. Réponse la semaine prochaine.


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés