Roland Garros: le triomphe de Nadal

La quinzaine de Roland Garros s’est clôturée aujourd’hui par un match truculent qui opposait comme bien souvent sur terre battue, Rafaël Nadal et Roger Federer. Ce dernier s’est incliné pour la quatrième fois en finale de Roland Garros en quatre sets 7/5, 7/6, 5/7, 6/1.

Rafaël Nadal a dans le même temps remporté son sixième titre porte d’Auteuil, égalant le record de Björn Borg (établi entre 1974 et 1981). Cette victoire permet au Majorquin de conserver sa place de numéro 1 mondial, briguée par Novak Djokovic en cas de défaite. A 25 ans, c’est son dixième titre du Grand Chelem.
«Gagner ainsi contre l’un des meilleurs joueurs du monde et de l’histoire, c’est magnifique, a expliqué Rafael Nadal au micro de France 2 quelques secondes après la fin du match. L’un de mes plus beaux rêves se réalise, c’est un tournoi très spécial pour moi. Je remercie la vie, j’ai beaucoup de chance.»

Pourtant à  première vue ce n’était pas gagner ! En effet, Federer menait 5 – 2 dans le premier set. Mais une fois n’est pas coutume et le jeune tennisman ne s’est jamais découragé, pour revenir dans la partie et bousculer le Suisse grâce à une succession de coups de génie. Nadal s’est encore détaché 4-2 dans le troisième set pour approcher de près sa 17e victoire en 25 rencontres avec son rival, la sixième en huit finales du Grand Chelem.

Les supporters de Federer y ont cru, dans le troisième set quand celui-ci s’est alors lâché pour jouer un tennis de rêve, comme celui qui lui a permis de stopper Novak Djokovic en demi-finale, remportant la manche et relançant la finale. Et puis, le quatrième set a été douloureux pour Federer. C’est les larmes aux yeux que l’Espagnol a servi, et gagné, le dernier point du match.

La finale messieurs en chiffres :

Rafael Nadal (ESP/N.1) bat Roger Federer (SUI/N.3)

7-5, 7-6 (7/3), 5-7, 6-1. Durée: 3 h 40 min
Nadal / Federer :
Aces : 4 / 11
Double faute : 3 / 1
Pourcentage de 1res balles : 72% / 63%
Au filet (points/montées) : 10/18 / 30/41
Coups gagnants : 39 / 53
Fautes directes : 27 / 56
Balles de break : 7/15 / 5/15
Total de points gagnés 143 130

Crédits Photos: AFP


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés