DSK : Pourquoi est-ce si dérangeant qu’il ait de l’argent ?

Valérie Rosso-Debord, députée UMP de Meurthe-et-Moselle, assène : « le mode de vie de Strauss-Kahn, c’est un mélange de suffisance et d’indécence. » Voilà qui est dit. Favori pour l’élection présidentielle de 2012 dans les sondages, Dominique Strauss-Kahn est scruté par l’opinion publique et les médias. Ses moindres faits et gestes sont analysés et la polémique qui éclabousse la réputation de l’homme politique actuellement concerne son train de vie.  En s’installant, le 28 avril dernier à Paris, à l’arrière de la Porsche Panamera S de son conseiller Ramzy Khiroun, qui est également porte-parole du groupe Lagardère, DSK a ravivé les critiques sur sa fortune.

C’est un fait, le patron du FMI est incontestablement riche. Sans compter sa rémunération annuelle à Washington, qui s’élève à 314.800 €, c’est son patrimoine, décrypté cette semaine dans L’Express, soulève les critiques : le couple Anne Sinclair-DSK possède, deux appartements à Paris, (un six-pièces dans le XVIe arrondissement et un 240 m2 place des Vosges, mais aussi une maison de 380 m2 dans le quartier huppé de Georgetown à Washington et un riad à Marrakech. Il faut souligner que la fortune du couple tient principalement à l’héritage d’Anne Sinclair, dont le grand-père maternel, Paul Rosenberg, fut le marchand d’art des grands peintres du XXe siècle. Comme le Fouquet’s de Nicolas Sarkozy ou la Rolex de Jacques Séguéla, la Porsche utilisée par DSK pourrait entacher profondément  la campagne du probable candidat aux primaires du PS. « A sa place, je m’inquiéterais. Après le documentaire sur Canal+ où il cuisinait une bonne tranche de tournedos, les faux pas se multiplient. L’image de la Porsche est peut-être moins un déflagrateur qu’un détonateur », attaque un député proche de Martine Aubry.

Du côté de la défense, on préfère minimiser le problème. Jean-Christophe Cambadélis, premier soutien de DSK Rue de Solferino, condamne tout juste « une faute d’attention ». « Dominique doit rester lui-même. Il assume son rapport à l’argent, et c’est très bien ainsi. Il est moins hypocrite que ne l’ont été certains, même au PS », estime Michèle Sabban, vice-présidente du conseil régional d’Ile-de-France. Ali Soumaré, élu à Villiers-le-Bel (95), renchérit : « Les gens se fichent de son image bling-bling. Lors d’une réunion il y a plusieurs mois à Mantes-la-Jolie, un sympathisant m’a dit : « Au moins, s’il se lance dans la présidentielle, on sait que ce n’est pas pour l’argent ! » ». Quand le moment sera venu, il faudra s’ancrer plus clairement à gauche dans la communication. « La communication doit s’effacer au profit du politique, plaide Michèle Sabban. Il est temps de revenir à l’essentiel. Or la seule chose qui importe, ce sont les propositions de Dominique à l’égard des plus précaires. Il est le père des 35 heures et des emplois-jeunes : il sait faire attention à la souffrance en France. »


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés