L’UMP un parti désert
Alain Juppé ministre des Affaires étrangères lançait samedi un appel au rassemblement : « Ne nous divisons pas, gardons notre cohésion. Si nous multiplions les candidatures au premier tour, expliquait le premier président de l’UMP, nous sommes sûrs d’une chose : c’est que nous irons dans le mur. » Il ne croyait pas si bien dire, à l’ UMP c’est la débandade.
On quitte le parti, on se désolidarise, et on s’invective de tous côtés, conséquence : l’ex Union pour la Majorité Présidentielle de Jacques Chirac se disloque.
Après Jean-Louis Borloo, Rama Yade l’ex-secrétaire d’État aux sports expliquait dimanche au JT de France 2 les raisons qui la poussent à quitter l’UMP. « Moi, je suis né à l’étranger, d’un pays musulman, j’allais à l’école catholique, en même temps à l’école coranique (…) Donc, vous voyez, c’est ça la France, à côté des genêts de Bretagne et des bruyères d’Ardèche ». Une petite pique pas très appréciée de certains. Gérard Larcher, président du Sénat, a invité l’ex-ministre à baisser d’un ton. Ses prises de positions seraient incompatibles avec sa fonction d’ambassadrice de la France à l’Unesco, où elle représenterait « toute la France ». Interrogé pour savoir si l’intéressée devait « se taire ou quitter son poste », Gérard Larcher a lâché un solide « bien sûr ! ».
« J’ai peur qu’on ne reparte vingt ans en arrière », a confié Alain Juppé au micro d’Europe 1 le soir de l’annonce de Jean-Louis Borloo. En effet si la première lettre de l’acronyme du parti parle d’unité ce n’est pas un hasard, il rassemble ou rassemblait plusieurs familles politiques :
La famille Borloo avec ses 19 députés et 6 sénateurs radicaux, le parti radical dont le président Jean-Louis Borloo vient de quitter le parti majoritaire compte créer une «Alliance républicaine, écologiste et sociale» Selon un sondage Ifop pour Le JDD paru dimanche, Il apparaît comme le meilleur candidat du centre pour l’élection présidentielle de 2012. Devançant d’un point François Bayrou.
La famille Morin Hervé Morin autre leader centriste ne compte pas se présenter au premier tour face à Borloo. « Je suis déterminé mais intelligent : on ne va pas se diviser à l’automne, on mettra les ego de côté. Nous jouerons en équipe. » L’ancien ministre de la Défense était un proche de François Bayrou, et de Nicolas Sarkozy, il a constitué le Nouveau Centre et un groupe distinct à l’Assemblée.
La famille Villepin Dominique de Villepin ex-UMP, et président de la République Solidaire a fait dimanche un pas supplémentaire vers sa candidature en 2012 en affirmant vouloir « incarner le projet » politique qu’il doit présenter jeudi prochain, et a relativisé l’émancipation de Jean-Louis Borloo du camp présidentiel.
La famille Bayrou L’ancien « troisième homme » de la présidentielle a toujours refusé de se rallier à la majorité. Il s’est toujours proposé en « alternative » pour 2012 mais les candidatures se font nombreuses.
La famille UMP de Jean François Copé dont beaucoup se désolidarisent depuis qu’elle «a pris un virage sévère sur l’aile droite» comme le dit si bien Hervé Morin.
La famille Boutin c’est 10.000 adhérents et de plus de 200 élus, toujours associée à l’UMP, le parti chrétien-démocrate présidé par Christine Boutin a décidé il y a une semaine de présenter un candidat à la présidentielle.
La famille Dupont-Aignan 11.000 adhérents et 450 élus locaux. Nicolas Dupont-Aignan a quitté l’ UMP en janvier 2007. Dans un entretien accordé à Nouvelles de France, le leader de Debout la République déclare être sûr de sa candidature pour 2012. Pour lui: la candidate du FN Marine Le Pen « est une bonne candidate de premier tour et une très mauvaise candidate de second tour. (…) Je pense que ma capacité de rassemblement est plus importante que celle de Marine Le Pen. Face à DSK, Marine Le Pen perdra. Mais Nicolas Dupont-Aignan face à DSK ? ». Candidat en 2007, il avait été éliminé faute d’avoir obtenu les 500 parrainages.
La famille Villiers Philippe de Villiers chef de file du Mouvement pour la France (MPF) s’était fait discret sur la scène politique ces derniers mois. Il est sorti de son silence pour exiger de Nicolas Sarkozy qu’il « clarifie le cap qu’il souhaite proposer aux Français« . Sinon, le MPF pourrait sortir de la majorité présidentielle d’ici 2012.
Sa capacité à rassembler plusieurs partis faisait la force de l’UMP aujourd’hui ses multiples courants le coule. L’UMP un nouveau Ps ? Pourquoi pas.
« Ligue 1 : Lyon retrouve la victoire, mais pas totalement le jeuFukushima: la radioactivité s’étend de plus en plus ! »