Fukushima: la radioactivité s’étend de plus en plus !

A vos masques. Un mois jour pour jour après le séisme et le tsunami qui ont dévasté le Japon, le pays n’est pas encore sorti d’affaire. Loin de là. Entre les 14 691 personnes encore portées disparues et les répliques du séisme qui font craindre une nouvelle vague dévastatrice, les autorités sont sur le qui-vive. Autre problème majeur ? Le cas de la centrale nucléaire Fukushima qui n’est toujours pas résolu.

Suite au  tsunami du 11 mars dernier, les réacteurs de la centrale sont devenus la préoccupation principale, tant du gouvernement japonais que de la communauté internationale. Après les explosions survenues dans les réacteurs 1 et 2, un périmètre d’évacuation avait été tracé mais les autorités japonaises ont annoncé ce lundi qu’ils comptaient étendre cette zone protégée à 20 kilomètres autour du site. « Le risque d’une fuite ponctuelle majeure est considérablement réduit, mais l’exposition prolongée à de faibles doses de radioactivité peut néanmoins constituer un danger qui justifie cette mesure de précaution », a expliqué Yukio Edano, secrétaire général du gouvernement.

Au-delà de la zone ciruclaire délimitée, il est prévu d’ordonner aux habitants de localités précises de quitter leur domicile en fonction du cumul des radiations qu’ils sont susceptibles de recevoir sur une longue durée. L’organisation Greenpeace voudrait quant à elle étendre à 30km la zone d’évacuation de 30km, arguant que « la radiation ne se propage pas de façon circulaire ». Le journaliste Pierre Le Hir dans une discussion avec des internautes sur le site leMonde.fr insiste sur le fait que « l’accident de Fukushima est déjà une catastrophe nucléaire, et la gravité de cette catastrophe, c’est-à-dire son impact environnemental et sanitaire, pourrait encore s’accroître dans les prochaines semaines ».

Le gouvernement japonais avait jusqu’à présent résisté aux appels de l’Agence internationale de l’Energie atomique qui demandé de protéger de manière plus conséquente les populations voisines de la centrale et de contrôler systématiquement la radioactivité des produits provenant de la région. Un risque nucléaire plane toujours sur le Japon qui a subi ce matin une nouvelle réplique du tremblement de terre.


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés