Ligue 1 : Lyon retrouve la victoire, mais pas totalement le jeu
Le club qui réalise la bonne opération du weekend en Ligue 1, c’est Lyon, qui s’est imposé 3 buts à 0 face à Lens, alors que Lille à perdu et que Marseille a concédé le nul. Les Lyonnais reviennent ainsi à deux points de l’OM et cinq du leader lillois. Mais les joueurs de Claude Puel n’ont pas convaincu… à part en seconde mi-temps.
La victoire de l’OL est, certes, nette, mais elle ne reflète pas vraiment l’ensemble du match des Lyonnais, une semaine après les évènements qui avaient secoué le club (deux buts encaissés dans les dernières minutes à Nice et la gueulante inédite de Lloris).
La première mi-temps fut bien terne en termes de jeu. L’OL n’est parvenu à inquiéter le gardien lensois que sur un corner. Idem pour Lens, qui n’a obtenu que deux franches occasions sur corner. Pire que ça, Lyon ne montre rien : Gourcuff est inexistant (comme d’habitude depuis son arrivée), Lissandro n’obtient qu’une occasion, et Lyon ne aprvient pas à dominer des Lensois qui jouent le maintien. Les deux équipes se quittent logiquement sous les sifflets avant la seconde période.
Et là, à la 55e minute, c’est le coup de chance pour l’Olympique lyonnais : Bedimo marque contre son camp suite à un centre de Källström. Le match est lancé, ouf ! Surtout que ce but a réveillé Gourcuff qui frape un corner et offre une passe décisive pour Briand qui marque de la tête (0-2, 60e). Enfin du jeu ! Lyon domine enfin et multiplie les tirs. Finalement c’est Lissandro, après avoir couru pour rien pendant une heure et demi, qui voit enfin sa tête décroisée tromper le gardien (0-3, 90e). L’OL s’offre même le luxe de rater un pénalty dans les arrêts de jeu.
Lyon semble avoir retrouvé une certaine solidité défensive, même s’ils affrontaient le RC Lens, avant-dernier de Ligue 1 (enfin, Lille a bien perdu face à Monaco). Mais les Lensois ont failli ouvrir la marque par deux fois en première mi-temps, et Lyon ne doit son salut qu’à un sauvetage de Cissokho sur sa ligne (30e). En alignant une défense centrale inédite (Lovren et Toulalan) qui n’a pas encaissé de but, Claude Puel a peut-être trouvé la bonne formule de remplacement à Cris et Diakhaté, dont la complémentarité n’a pas fait des merveilles.
Grâce à cette victoire, alors que Lille a perdu 1-0 à Monaco et que Marseille a fait match nul 2-2 face à Toulouse, l’OL remonte sur le podium de Ligue 1. Mais les Rhodaniens devront se montrer plus efficaces dimanche face au Paris Saint-Germain, et surtout, ne pas laisser 45 minutes d’échauffement au PSG. Le club de la capitale, qui est allé s’imposer à Caen, espère ainsi revenir à un point de Lyon en cas de victoire.
Autres résultats du weekend :
Auxerre 2-2 Saint-Etienne
Bordeaux 0-0 Arles-Avignon
Bret 2-0 Rennes
Caen 1-2 PSG
Lorient 1-1 Sochaux
Marseille 2-2 Toulouse
Monaco 1-0 Lille
Montpellier 1-1 Nice
Valenciennes 1-1 Nancy
« Twilight 4 : les croquis de la robe de mariée dévoilésL’UMP un parti désert »