Côte d’Ivoire : les dernières heures de Gbagbo

Après 4 mois d’une sanglante crise électorale, Laurent Gbagbo serait au bord de la défaite. Entrées dans Abidjan, les forces pro-Ouattara semblent à passe de s’emparer de ses derniers bastions.

Depuis maintenant 4 jours, les forces d’Alassane Ouattara, président la Côte d’Ivoire reconnue par la communauté internationale, livrent bataille contre les dernières troupes fidèles à son rival Laurent Gbagbo. Entrées pendant la nuit de jeudi à vendredi dans la capitale économique du pays, Abidjan, les forces pro-Ouattara cherchent à présent à s’emparer du palais présidentiel et de la résidence du président sortant, où ce dernier serait réfugié.

Ces combats font suite à l’expiration de l’ultimatum lancé par Guillaume Soro, Premier ministre du président Alassane Ouattara, à Laurent Gbagbo. M. Gbagbo a « jusqu’à 19H00 (locales et GMT) pour démissionner », avait déclaré M. Soro à l’AFP. « Il faut que Laurent Gbagbo se rende pour éviter un bain de sang » car « sinon on viendra le chercher là où il est », avait-il dit. « S’il démissionne, c’est bien, sinon il sera traduit devant la justice internationale », a déclaré M. Soro.

Les affrontements ont commencé à moins d’un kilomètre de la résidence présidentielle, autour de la cité universitaire Mermoz, où sont regroupés de nombreux partisans de Gbagbo. Vers minuit, le porte-parole du ministère de la Défense de M. Ouattara a affirmé à l’AFP que ses forces auraient d’ores et déjà pris le contrôle de la télévision d’Etat RTI.

« L’avancée des forces de Ouattara a été étonnamment rapide »

Interrogé par l’AFP, deux habitants d’Abidjan affirment avoir « vu par la fenêtre énormément de combattants (pro-Ouattara, ndlr) se diriger vers là d’où venaient les tirs.(…)  Il y avait une colonne de 2-300 personnes à pied, et ensuite il y a eu plusieurs dizaines de voitures, tous phares éteints, qui sont passées ». Un diplomate occidental a souligné pour sa part que « l’avancée des forces de Ouattara a été étonnamment rapide ».

La résidence de M. Gbagbo est essentiellement protégée par des membres de la Garde républicaine, une unité d’élite lourdement équipée, selon des sources concordantes. Les 50.000 policiers et gendarmes armés de la ville ont tous quitté Gbagbo. Abidjan reste néanmoins hérissée de barrages érigés par des jeunes pro-Gbagbo.

Fin de règne pour Gbagbo

Le règne de Laurent Gbagbo semble toucher à sa fin, après le désistement mercredi dernier du chef d’Etat-major de l’armée, le général Philippe Mangou, et le ralliement d’autres généraux à Ouattara. En l’espace de quatre jours, les troupes de M. Ouattara, ont pris le contrôle de la grande majorité du pays.

Restent que nombre d’Abidjanais craignent pour leur vie, et redoutent d’éventuels pillages. Washington, qui a de nouveau appelé Gbagbo à quitter le pouvoir, a demandé aux deux camps de faire de la protection des civils « leur principale priorité ». Malheureusement, les deux protagonistes ont sans doute d’autres chats à fouetter…


« »

  A lire aussi

  • BON-PLAN: Achetez militant et solidaire sur Label Emmaüs ! - 22 novembre 2023

    Si vous ne connaissez toujours pas le site label-emmaus.co, découvrez-le vite, vous serez surpris des trouvailles que vous pouvez faire, à tout petits prix, tout en participant à l’insertion de personnes socialement éloignées de l’emploi. Vêtements, high-tech, électroménager, livres…une fois votre choix fait, vous pouvez soit être livré soit retirer la marchandise en boutique. Le […]

    >> Lire la suite

  • La « Paris Burger week » 2023, c’est parti ! - 22 novembre 2023

    Vous avez trois semaines pour élire le meilleur burger de Paris, du 23 novembre au 10 décembre 2023. Le principe est simple : les restaurants participants au concours présenteront leurs meilleurs burgers, la liste et les photos sont sur le site parisburgerweek.fr. Il vous suffit de vous rendre dans ces restaurants pour goûter les burgers, […]

    >> Lire la suite

  • RESTO: Zapi ouvre une nouvelle pizzeria à Paris ! - 17 novembre 2023

    Zapi, c’est la référence en matière de pizzas authentiques, et chaque ouverture est  une bonne nouvelle pour les parisiens ! De la Margarita à la Diavola, en passant par la Quattro formaggi, elles sont toutes à pâte fine et croustillante, garnies de produits veramente italiani ! Vous y trouverez également de nombreuses salades de produits […]

    >> Lire la suite

  • yoga

    Yoga : 5 bonnes raisons de s’y mettre - 24 juin 2020

    Ça fait un bon moment que vous pensez à vous mettre au yoga, sans jamais trouver la motivation d’essayer. Pourtant, ce sport doux a de nombreux bienfaits pour le corps et la santé ! Voici donc 5 bonnes raisons qui devraient vous aider à vous lancer pour de bon !   Contrairement aux idées reçues, le yoga […]

    >> Lire la suite

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés