Japon: touché par le 5ème plus violent seisme du siècle

8,9 de magnitude pour la première secousse à 6h46 (14h46 au Japon). C’est le chiffre annoncé par l’organisme américain de surveillance géologique (USGS). le 5e plus puissant séisme enregistré dans le monde depuis 1900 vient de toucher cette nuit le nord-est du Japon. La secousse a été ressentie jusqu’à Tokyo, au centre de l’île.

Mise à jour: 10 000 personnes portées disparues,le système de refroidissement du réacteur 2  de Fukushima en panne.

Au niveau matériel les conséquences sont toutes aussi désastreuses des toits effondrés, des zones inondées, et des incendies . le toit d’un réacteur nucléaire s’est effondré à la centrale de Fukushima.

A Tokyo,ville  située à quelque 380 km de distance de la zone, les constructions ont été secouées pendant au moins deux minutes et la plupart des occupants se sont précipités dans les rues. Une violente réplique évaluée à 6,4 de magnitude,  a fait trembler à nouveau les immeubles de la capitale à 7h05, heure française.

Vidéo du tremblement de terre vu depuis l’intérieur d’un bureau :

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=qSHmiaGAbGE&feature=player_embedded[/youtube]

Le séisme meurtrier au Chili en mars dernier (8,8) est le dernier à avoir atteint une magnitude comparable. A titre de comparaison, le tremblement de terre en Haïti n’avait pas dépassé 7,3 de magnitude.

Le gouvernement japonais craint des « dégâts considérables ». Le Premier ministre annonce qu’aucune fuite radioactive n’a été observée dans les centrales nucléaires du pays.

Un tsunami de sept mètres a également été signalé plus tard, un peu plus au sud le long de la préfecture de Fukushima. Le Japon a dépêché des navires de ses forces navales d’autodéfense (FAD) vers cette zone.

Six incendies ont été signalés à Tokyo dont un dans le quartier d’Odaiba, près du port de la capitale et un autre dans une raffinerie de la ville de Iichihara, dans la région de Tokyo. L’aéroport de Narita a été fermé, de même que les liaisons ferroviaires express de la capitale vers le nord du pays, précisent les médias. L’agence Kyodo ajoute que quatre millions de foyers sont privés d’électricité dans Tokyo et sa région.

[dailymotion]http://www.dailymotion.com/video/xhj2kn_tsunami-waves-crash-ashore-japan_news#from=embed&start=7[/dailymotion]

Une alerte au tsunami a été émise vendredi pour pratiquement toutes les côtes du Pacifique, y compris celles de l’Australie et de l’Amérique du Sud. Le centre avait auparavant averti que le tsunami atteindrait l’île d’Hawaï vers 02H45 (12H45 GMT) et la côte ouest des Etats-Unis à 07H45 (15H45 GMT). La Nouvelle-Zélande et l’Amérique centrale sont également concernées par cet avis d’alerte.

Les autorités indonésiennes ont de leur côté émis une alerte au tsunami pour l’Est du pays, notamment la Papouasie et les Moluques.

Les autorités Philippines ont ordonné aux habitants de la côte Pacifique d’évacuer les zones côtières et de gagner « l’intérieur des terres ».
Des premières vagues, de faible intensité, ont atteint deux îles russes des Kouriles, où près de 11.000 personnes ont été évacuées. Une première vague, d’un mètre de hauteur, a atteint l’île de Shikotan, et une autre, de 95 centimètres, l’île de Kunashiri, a indiqué une représentante du centre pour les tsunamis de Sakhaline. Les prochaines « vagues pourraient être plus grandes », a-t-elle ajouté.
Hawaï a ordonné l’évacuation de la population des zones côtières situées près du niveau de la mer.


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés