Les céréales du petit déjeuner sont-elles empoisonnées ?

Décidemment, il semble que l’on ne puisse plus manger grand-chose sans prendre le risque de s’empoisonner. Alors que la presse multiplie les dossiers sur les dangers de notre alimentation industrialisée, une équipe de chercheurs suisses pointe du doigt les effets potentiellement nocifs des emballages alimentaires en carton recyclé.

A la demande des autorités allemandes, les chercheurs du Food Safety Laboratory de Zurich ont en effet analysé 119 produits vendus dans des supermarchés germaniques. Sur l’ensemble de l’échantillon étudié, 89 aliments se sont révélés contaminés par des huiles minérales à des taux souvent nettement supérieurs à la limite recommandée par l’Union européenne, qui est de 0,6 milligramme par kilogramme.

A en croire l’étude, publiée la revue américaine Packaging Technology and Science, ces substances, qui proviendraient de l’encre de papier imprimé tels les journaux, seraient capables de migrer progressivement du carton vers les aliments, y compris lorsque ceux-ci sont protégés par de fins sachets de plastique. La contamination augmentant avec le temps de conservation dans l’emballage, certains produits consommés pourraient contenir 50 à plusieurs centaines de fois la dose maximale recommandée.

Là où les choses deviennent inquiétantes, c’est que d’après, des études menées sur des rongeurs, ces huiles minérales peuvent être à l’origine de cancers mais aussi d’inflammations chroniques de différents organes. Selon l’équipe du Dr Koni Grob qui a piloté cette étude, l’exposition résultant de la seule consommation de céréales au petit déjeuner ne présenterait toutefois pas de risques réels pour la santé. Reste que la question d’une exposition à long terme mérite d’être posée, d’autant plus que les céréales ne sont pas les seules concernées : des aliments courants tels que les pâtes et le riz pourraient également être affectés.

Les chercheurs suisses estiment que seuls des emballages épais, en plastique ou en aluminium, pourraient constituer une barrière suffisante pour éviter la contamination des aliments par les huiles minérales contenues dans le carton recyclé. Une solution que certaines firmes, et notamment Kellogs, auraient mise à l’étude. Le fabriquant de céréales Jordan a pour sa part préféré abandonner complètement ses emballages en carton recyclé, comme il l’a annoncé le 8 mars sur son site officiel.


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés