Iran: l’exécution de Sakineh Mohammedi Ashtiani suspendue

La femme iranienne reconnue coupable de double adultère et condamnée à la peine de mort peut avoir une lueur d’espoir. Le ministère iranien des Affaires étrangères a annoncé aujourd’hui la suspension de la sentence.

L’affaire inquiète la communauté internationale depuis le mois d’août. Sakineh Mohammedi Ashtiani, 43 ans, condamnée à mort par lapidation suite à un double adultère et l’implication dans la mort de son mari, ne sait toujours pas quel sera son sort.

La sentence devait avoir lieu à la fin du ramadan, elle est finalement suspendue, certainement grâce aux nombreuses manifestations de soutien organisées en Occident (Rome, Londres…). Le porte-parole du ministère iranien, Ramin Mehmanparast, a déclaré à la chaine anglaise Press TV que  « Le verdict concernant ces affaires (de relations) extra-maritales a été suspendu et il est en cours de réexamen ». Il y a donc un peu d’espoir.

L’Iran montre ainsi qu’il a entendu l’appel de la communauté internationale soucieuse de l’avenir de Sakineh, comme le Brésil ou les Etat-Unis. Rappelons que cette femme a reçu également 99 coups de fouet pour des informations et une photo d’elle  – non voilée – publiées dans le quotidien britannique The Times. Photo qui, par ailleurs, n’était pas celle de Sakineh.


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés