Carton rouge pour la vuvuzela !

La chaine Canal + a trouvé une parade pour filtrer les sons du vuvuzela, la corne en plastique, ennemi public numéro du Mondial 2010.

Depuis le début de la coupe du monde de football, cet instrument au bruit plutôt désagréable fait beaucoup parler de lui. Le  son qu’il produit est très gênant pour les téléspectateurs. Ceux-ci ne pouvant profiter des chants des supporters, ni entendre correctement les commentaires des présentateurs.

Hier soir, lors de la diffusion du match Afrique du Sud – Uruguay à 20h30, Canal + a testé un dispositif inédit permettant de supprimer le bruit insupportable. La chaine payante explique avoir « enrichi son dispositif de production d’un nouveau procédé technique exclusif mis au point par la société Audionamix, qui permet de gommer certaines fréquences sonores perturbantes sans pour autant altérer l’ambiance générale du stade ». Toujours selon la chaine, les plaintes de la part de ses abonnés auraient été peu nombreuses.

TF1 et France Télévisions à la traine ?

Que nenni. TF1 prétend s’intéresser à un autre système qui consisterait à équiper ses commentateurs de micros directionnels, utilisés habituellement pour les courses de Formule 1. La chaine estimait que « Le procédé de Canal + gomme à la fois les vuvuzelas et l’ambiance générale du stade. Notre souci est double : nous nous devons de respecter l’ambiance des stades du pays organisateur. Or, la vuvuzela en fait partie. Mais nous devons au public de TF1 une qualité d’écoute des commentaires ». Elle testera son propre dispositif dès ce soir lors du match France – Mexique.

Pour Cyril Linette, directeur des sports de Canal +, « TF1 ne manque pas de souffle !» d’après LePoint.fr. Puisque « au contraire, le procédé Audionamix permet de retrouver des sons qui avaient complètement disparu depuis le début du Mondial : le ballon qui frappe la barre, le coup de sifflet de l’arbitre, la clameur du public. C’est à ce confort d’écoute qu’aspirent nos abonnés ». A noter que le match d’hier, diffusé avec le procédé « anti-vuvuzela », a bénéficié d’une hausse de 3% parmi les abonnées.

La comparaison canal + / TF1 se fera ce soir. Enfin … Les téléspectateurs aimeraient peut-être entendre – et voir – des buts marqués ce soir, même sur fond de vuvuzelas !


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés