L’hymne de la coupe du monde serait un plagiat

La coupe du monde de football 2010 ne sera pas africaine que pour son lieu de déroulement. L’hymne Waka Waka, interprété par Shakira ressemble étrangement à un vieux tube camerounais des années 80, Zangalewa.

Les paroles de l’hymne 2010 ressemble un peu trop à ce tube qui a fait danser l’Afrique dans les années 80. Le groupe camerounais Golden Sounds, qui considère la chanson comme une reprise non-autorisée réclame donc un peu plus de reconnaissance. Heureusement pour Shakira, ils n’ont pas engagé de poursuites en justice car d’après eux, il « ne s’agit pas de plagiat mais d’une adaptation ». Ils révèlent tout de même lors d’un conférence de presse qu’un accord à l’amiable a été passé avec Shakira et Sony Music Entertainment. Cependant, ils se sont refusé à dévoiler les modalités de cet arrangement.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=TR5RQZ88P1U&feature=related[/youtube]

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=LHV7gmT5m8I&feature=player_embedded#![/youtube]

A l’origine de la découverte de cette ressemblance, un des membres de Golden Sounds, installé aux Etats-Unis. Après avoir entendu le titre de la chanteuse colombienne, il informe ses anciens compagnons de la reprise «Les propriétaires des droits sont les membres du groupe». Il contacte ensuite un avocat qui se charge d’entrer en relation avec le manager de Shakira.

Sorti en 1986 Zangalewa était interprété  par Golden Sounds, des gendarmes de la garde présidentielle camerounaise. «Nous chantions pour la liberté en Afrique», a expliqué Jean-Paul Zé Bella, le leader de la formation, dissoute voilà dix ans.

Du côté de la chanteuse aucun commentaire n’a été  fait. Quoiqu’il en soit, la blonde sulfureuse sera bien présente le 10 juin prochain lors du concert d’ouverture de la Coupe du monde 2010 au stade Orlando Stadium de Soweto (Johannesburg) aux côtés d’Alicia Keys, des Black Eyed Peas ou encore de John Legend.

Retrouvez-nous sur Facebook et Twitter (@PlaneteCampus) et soyez les premiers informés !


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés