13 000 enfants handicapés privés d’école

Il y a urgence. Selon la Caisse Nationale de solidarité pour l’autonomie, ce sont 13 000 enfants et ados handicapés qui sont privés de scolarité aujourd’hui en France. Ces enfants sont donc contraints à rester à la maison: plus de scolarité, plus de contact avec les autres enfants.

Le chiffre fait bondir. Le 13 avril dernier, Evelyne Sylvain, directrice des établissements et services médico-sociaux de la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie, confiait à des confrères du Parisien que « les listes d’attente sont importantes, et elles concernent 13 000 enfants de moins de 20 ans qui ne sont pas pris en charge ». Alors que les actions se multiplient pour favoriser l’intégration des personnes handicapées, ce constat est accablant. Comment intégrer la société d’aujourd’hui en étant privé de scolarité?

Les parents d’enfants handicapés et les associations redoublent chaque année d’effort pour changer la situation mais le gouvernement ne semble pas l’entendre de la même oreille. « Cela fait cinq ans qu’on est en attente d’une structure spécialisée », s’insurge une mère dans un reportage diffusé dans le JT de TF 1 hier soir. Faute de financements publics, il manque cruellement de places dans les établissements spécialisés et quand ces enfants handicapés vont à l’école normale c’est un autre problème qui resurgit: le manque de personnels formés pour les accompagner. En 2009, 1500 auxiliaires de vie (AVS) ont vu leur contrat non-renouvelé.

La Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie compte sur le financement de 12 000 places promises pour 2014, mais il s’agirait surtout d’aides à domicile et non de places dans des établissements spécialisés.

Entretemps les dossiers s’accumulent, causant la colère et la frustration des parents d’enfants handicapés. « Mais que fait le gouvernement? », s’interrogent-ils.


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés