Coronavirus : comment survivre au confinement ?

confinement

Alors qu’un décompte a déjà été mis en place sur les réseaux sociaux pour suivre l’évolution de la situation au jour le jour, chacun fait comme il peut pour s’occuper et vivre cette période de confinement plus sereinement. Indispensable pour enrayer l’épidémie de coronavirus, cette « assignation à résidence » est aussi l’occasion de (re)découvrir quelques activités souvent oubliées.

 

Afin d’éviter que l’épidémie liée au coronavirus ne s’étende davantage, il nous faut rester chez nous jusqu’à nouvel ordre. Une situation qui peut vite s’avérer frustrante et angoissante, surtout si on ne sait pas vraiment comment s’occuper. Heureusement, nous avons préparé pour vous une petite liste de choses à faire, que vous soyez seul(e), en collocation ou en famille !

 

Notez que respecter les consignes données par le gouvernement est primordial : bien que la plupart d’entre nous ne craigne rien de ce virus, il est possible de transmettre la maladie à des personnes bien plus vulnérable. Le coronavirus étant très contagieux, cela peut vite mener à une surcharge ingérable du côté des hôpitaux, qui seront alors obligés de choisir qui sauver ou non. Afin d’éviter le pire, on reste donc tranquillement chez soi, et on attend que ça passe !

 

Regarder des films et des séries

 

Première chose faire : rattraper votre retard dans toutes vos séries préférées, en découvrir de nouvelles et pourquoi pas faire un marathon des films oscarisés lors des 20 dernières années ! De quoi parfaire votre culture générale. Petit tip : il existe une application disponible sur Google Chrome, intitulée Netflix Party. Cette appli vous permet de regarder films et séries disponibles sur la plateforme avec vos amis, même si ceux-là ne sont pas présents ! Netflix Party se charge en effet de synchroniser la lecture des vidéos, et un chat pour discuter en live est mis à disposition. De quoi binge watcher sans vous sentir seul(e).

 

Resserrer les liens familiaux en jouant

 

Et si on ressortait les jeux de société ? Vous savez, ces boîtes colorées mais poussiéreuses qui trainent au grenier ? Si vous êtes confinés avec votre famille, c’est le moment de ressortir le Monopoly, la Bonne Paie, le Cluedo ou simplement de se faire un bon vieux baccalauréat, un pendu ou une bataille navale ! L’idée n’étant pas de gagner mais de passer du temps de qualité avec vos proches ou vos colocataires. Promis, ça fera passer le temps bien plus rapidement !

 

Faire du sport

 

Rien de tel pour se vider la tête et se changer les idées que de se dépenser ! Pour cela, pas besoin de sortir ni d’aller à la salle : il existe tout un tas d’entrainements et de programme ne nécessitant aucun autre matériel que le poids de votre corps. Pour transpirer bien comme il faut, rendez-vous sur YouTube et privilégiez les chaînes de HIIT ou de fitness (comme celle de Sissy Mua par exemple, qui propose des séances ciblées comme plus générales). Vous pouvez aussi en profiter pour vous mettre au yoga, ou encore apprendre une chorégraphie à ressortir en boîte quand le confinement sera terminé.

 

Bien évidemment, il existe bien d’autres choses à faire : lire, faire une activité créative, en profiter pour faire son ménage de printemps, tester de nouvelles recettes de cuisine (tant qu’on a encore le droit d’aller faire des courses), apprendre à faire ses produits cosmétiques, la liste est encore longue. Vous l’aurez compris, bien que nous soyons obligés de rester chez nous, cela ne veut pas dire ne rien faire et tourner en rond, alors rassurez-vous, occupez-vous et tout ira pour le mieux !