Coronavirus : les bons gestes à adopter sans paniquer

coronavirus

Vous n’avez pas pu passer à côté : depuis plusieurs semaines, le coronavirus fait la une des médias. Et pour cause, l’épidémie ayant trouvé sa source en Chine ne cesse de s’étendre à de nouveaux pays. Pourtant, rien ne sert de paniquer, si vous savez correctement vous protéger.

 

Journaux télévisés, presse écrite, réseaux sociaux : le coronavirus est bien plus présent dans les différents médias qu’il ne l’est réellement dans le monde. Une omniprésence médiatique créant une psychose chez de plus en plus de gens, alors que dans les faits, rien ne sert de s’inquiéter, dès lors qu’on se montre prudent.

 

N’étant pas experts sur le sujet, nous n’allons pas nous risquer à vous parler du virus en lui-même. Toutefois, nous pouvons sans trop de doutes vous affirmer qu’il n’y a pas lieu de paniquer. Inutile, donc, de dévaliser les supermarchés comme si la fin du monde était proche. Inutile également de porter un masque alors que vous n’êtes pas malade ou de prendre des bains de gel hydroalcoolique.

 

En effet, si vous veniez à contracter ce virus, vous n’auriez pas plus de symptômes qu’avec une grippe saisonnière et auriez simplement besoin de repos. En clair, vous n’avez rien à craindre dès lors que vous êtes en bonne santé, et ne présentez pas de déficience immunitaire, de pathologie respiratoire grave ou de problèmes cardiaques.

 

En revanche, les personnes les plus fragiles (présentant généralement le genre de soucis de santé sus-cités), ont du souci à se faire : tout comme la grippe, le COVID-19 peut effectivement leur être fatal. C’est notamment le cas des personnes malheureusement décédées à cause de cette épidémie, en France comme ailleurs dans le monde.

 

Se protéger pour protéger les autres

 

Afin de limiter la propagation de l’épidémie et ainsi protéger toutes les personnes fragiles et/ou immunodéficientes, voici donc quelques règles à appliquer au quotidien :

 

 

Eh oui, c’est du bon sens. Se laver les mains avec de l’eau et du savon pendan au moins 30 secondes est la meilleure façon de détruire les germes, microbes et virus en tous genres. D’autant que le coronavirus a une enveloppe qui ne résiste pas aux détergents, et donc au savon : en d’autres termes, lavez-vous les mains aussi souvent que possible.

 

Si vous n’avez pas de lavabo à proximité, vous pouvez bien évidemment utiliser un peu de gel hydroalcoolique. Mais souvenez-vous, rien ne remplace le lavage de mains au savon ! Évitez également de vous toucher le visage si vous n’avez pas les mains propres, afin d’éviter une potentielle auto-contamination.

 

 

Deuxième geste indispensable en hiver, pour lutter contre toutes les maladies : tousser et éternuer dans le pli du coude. Ainsi, vous éviterez à vos postillons de venir contaminer tout le monde autour de vous si vous êtes porteur ou porteuse d’une quelconque maladie. Un réflexe à adopter d’urgence si ça n’est pas encore votre cas.

 

Agir de cette manière permet également de ne pas laisser de germes sur vos mains, pour aller les déposer ensuite sur tout ce que vous allez toucher. Même si les virus ne survivent que quelques heures à l’air libre et sur des surfaces non organiques, il suffit que quelqu’un ouvre la porte juste après vous et se touche le visage pour tomber malade.

 

 

Dernier réflexe à adopter : le lavage de nez quotidien. C’est le seul moyen de vraiment vous débarrasser des microbes qui se seraient logés dans vos cavités nasales pendant la journée. Chaque soir, veillez donc à bien vous nettoyer le nez à l’eau de mer pour éliminer les indésirables et ainsi éviter de tomber malade (et de passer le flambeau à d’autres personnes pouvant être à risques).

 

En faisant cela, vous contribuerez à stopper la propagation de l’épidémie, et protègerez les personnes les plus fragiles autour de vous.