téléthon pour le climat

Téléthon pour le climat : près d’1 million d’arbres replantés

Le samedi 14 septembre dernier a été organisé le tout premier Téléthon pour le climat. Le but ? Récolter un maximum d’argent pour planter un maximum d’arbres. Une initiative qui s’est déroulée au Danemark, et qui a presque dépassé toutes les espérances des organisateurs…

 

Tout le monde connait le Téléthon, émission télévisée visant à récolter des fonds pour la recherche médicale. Mais un Téléthon pour le climat – et plus généralement pour la planète, c’est du jamais vu ! Du moins, ça l’était jusqu’à samedi dernier, date à laquelle s’est tenu le tout premier Téléthon pour le climat. Organisé au Danemark, l’événement s’était donné comme objectif d’atteindre le million d’arbres replantés.

 

Bien que ce palier n’ait pas été atteint, la performance est tout de même très impressionnante : ce Téléthon a permis de récolter près de 2,5 millions d’euros, un montant correspondant à plus de 914 000 arbres. Pour un pays qui ne compte même pas 6 millions d’habitants, c’est quand même un résultat incroyable ! Les premiers arbres devraient donc être plantés entre fin octobre et fin novembre, sur des aires protégées Danoises.

 

À noter que 20% des dons iront également à la conservation de forêts existantes, au Danemark mais aussi un peu partout dans le monde. « C’est la première fois qu’une émission caritative télévisée se concentre sur les problématiques climatiques, c’est très excitant », a expliqué Kim Nielsen, directeur de la fondation Growing Trees Network, à l’AFP. Un avis derrière lequel se sont rangés la majorité des Danois.

 

En effet, 83% d’entre eux estiment que le changement climatique et toutes les problématiques qui l’entourent sont « un problème sérieux ». En France, un récent sondage montre que 72% de la population assure s’intéresser davantage aux enjeux écologiques, et avoir modifié certains comportements, comme ne plus utiliser de véhicule individuel par exemple. On peut donc espérer voir un tel événement chez nous ?

 

Téléthon pour le climat : un modèle à suivre

 

C’est en tout cas ce que les organisateurs du Téléthon pour le climat espèrent ! « C’est une manière positive d’inspirer les gens, en montrant comment faire la différence par un geste simple pour lutter contre la crise climatique », a indiqué Kim Nielsen. Et pour que cette initiative en vaille la peine, il est effectivement nécessaire que tout le monde emboîte le pas aux Danois !

 

Selon les experts, si on reboise massivement et surtout de manière intelligente, il nous sera possible de réduire très nettement la concentration de CO2 dans l’atmosphère. Bien que le gaz carbonique ne soit pas seul responsable de la catastrophe, reboiser la planète serait déjà un bon début et permettrait de ne pas empirer la situation. Mais 900 000 arbres, à l’échelle planétaire, ça ne représente pas grand-chose.

 

En effet, on estime qu’il y aurait plus de 3 billions d’arbres sur Terre. Soit plus de 3000 milliards… « Un million d’arbres, à l’échelle mondiale, ce n’est pas beaucoup mais l’idée est que les gens prennent conscience de ce qu’ils peuvent faire », a souligné M. Nielsen. Pour que le Téléthon pour le climat soit un succès planétaire, il va donc falloir en organiser d’autres, partout dans le monde.


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés