téléthon pour le climat

Téléthon pour le climat : près d’1 million d’arbres replantés

Le samedi 14 septembre dernier a été organisé le tout premier Téléthon pour le climat. Le but ? Récolter un maximum d’argent pour planter un maximum d’arbres. Une initiative qui s’est déroulée au Danemark, et qui a presque dépassé toutes les espérances des organisateurs…

 

Tout le monde connait le Téléthon, émission télévisée visant à récolter des fonds pour la recherche médicale. Mais un Téléthon pour le climat – et plus généralement pour la planète, c’est du jamais vu ! Du moins, ça l’était jusqu’à samedi dernier, date à laquelle s’est tenu le tout premier Téléthon pour le climat. Organisé au Danemark, l’événement s’était donné comme objectif d’atteindre le million d’arbres replantés.

 

Bien que ce palier n’ait pas été atteint, la performance est tout de même très impressionnante : ce Téléthon a permis de récolter près de 2,5 millions d’euros, un montant correspondant à plus de 914 000 arbres. Pour un pays qui ne compte même pas 6 millions d’habitants, c’est quand même un résultat incroyable ! Les premiers arbres devraient donc être plantés entre fin octobre et fin novembre, sur des aires protégées Danoises.

 

À noter que 20% des dons iront également à la conservation de forêts existantes, au Danemark mais aussi un peu partout dans le monde. « C’est la première fois qu’une émission caritative télévisée se concentre sur les problématiques climatiques, c’est très excitant », a expliqué Kim Nielsen, directeur de la fondation Growing Trees Network, à l’AFP. Un avis derrière lequel se sont rangés la majorité des Danois.

 

En effet, 83% d’entre eux estiment que le changement climatique et toutes les problématiques qui l’entourent sont « un problème sérieux ». En France, un récent sondage montre que 72% de la population assure s’intéresser davantage aux enjeux écologiques, et avoir modifié certains comportements, comme ne plus utiliser de véhicule individuel par exemple. On peut donc espérer voir un tel événement chez nous ?

 

Téléthon pour le climat : un modèle à suivre

 

C’est en tout cas ce que les organisateurs du Téléthon pour le climat espèrent ! « C’est une manière positive d’inspirer les gens, en montrant comment faire la différence par un geste simple pour lutter contre la crise climatique », a indiqué Kim Nielsen. Et pour que cette initiative en vaille la peine, il est effectivement nécessaire que tout le monde emboîte le pas aux Danois !

 

Selon les experts, si on reboise massivement et surtout de manière intelligente, il nous sera possible de réduire très nettement la concentration de CO2 dans l’atmosphère. Bien que le gaz carbonique ne soit pas seul responsable de la catastrophe, reboiser la planète serait déjà un bon début et permettrait de ne pas empirer la situation. Mais 900 000 arbres, à l’échelle planétaire, ça ne représente pas grand-chose.

 

En effet, on estime qu’il y aurait plus de 3 billions d’arbres sur Terre. Soit plus de 3000 milliards… « Un million d’arbres, à l’échelle mondiale, ce n’est pas beaucoup mais l’idée est que les gens prennent conscience de ce qu’ils peuvent faire », a souligné M. Nielsen. Pour que le Téléthon pour le climat soit un succès planétaire, il va donc falloir en organiser d’autres, partout dans le monde.


« »

  A lire aussi

  • yoga

    Yoga : 5 bonnes raisons de s’y mettre - 24 juin 2020

    Ça fait un bon moment que vous pensez à vous mettre au yoga, sans jamais trouver la motivation d’essayer. Pourtant, ce sport doux a de nombreux bienfaits pour le corps et la santé ! Voici donc 5 bonnes raisons qui devraient vous aider à vous lancer pour de bon !   Contrairement aux idées reçues, le yoga […]

    >> Lire la suite

  • fêtes des pères 2020

    Fête des pères 2020 : 4 idées cadeau maison - 10 juin 2020

    Cette année, vous voulez gâter votre papa avec des cadeaux originaux ? Découvrez vite notre sélection de produits cosmétiques faits maison, naturels et zéro déchet ! Car votre père aussi a le droit de prendre soin de lui…   Des cadeaux maison pour la fête des pères   Crème de rasage   Bien qu’elle ne mousse pas, […]

    >> Lire la suite

  • fête des mères 2020

    Fête des Mères 2020 : 3 idées cadeaux DIY ! - 27 mai 2020

    La fête des mères approche à grands pas et vous aimeriez gâter votre maman adorée sans pour autant vous ruiner ? Découvrez vite nos 3 idées cadeaux DIY, rapides et pas chères mais qui lui feront fondre le cœur à coup sûr !   Vous avez jusqu’au 7 juin prochain pour préparer un cadeau digne de ce […]

    >> Lire la suite

  • déconfinement

    Déconfinement : ce qu’on peut faire ou pas - 20 mai 2020

    Depuis la semaine dernière, nous avons de nouveau l’autorisation de sortir de chez nous pour autre chose que les courses, et il faut bien l’admettre, ça fait un bien fou ! Toutefois, le déconfinement ne veut pas dire que le virus a disparu. Il y a donc toujours quelques règles à respecter, et nous allons faire […]

    >> Lire la suite

© 2022 Planete Campus. Tous droits réservés