Budget étudiant : 4 astuces pour économiser toute l’année

budget étudiant

Difficile de profiter au maximum de sa vie d’étudiant quand les finances ne suivent pas, malgré les bourses, les petits boulots et – parfois même, l’aide des parents. Heureusement, il existe plusieurs solutions pour économiser pendant l’année et augmenter un peu votre budget étudiant !

 

Selon la FAGE et l’UNEF, les étudiants pourraient débourser jusqu’à 2285€ rien que pour la rentrée 2019. Un montant auquel il faut ajouter un loyer mensuel, des charges diverses, un budget courses, factures, fournitures scolaires, etc. Un programme financier qui ne s’annonce pas tout rose pour la grande majorité des étudiants français. Mais rassurez-vous : vous n’aurez pas à manger des pâtes toute l’année… Les astuces que nous allons vous présenter devraient vous aider à gonfler votre budget étudiant au fil des mois.

 

Astuces pour préserver votre budget étudiant

 

Partager le wifi avec le voisin

 

Bien que certains opérateurs pratiquent des tarifs avantageux pour les étudiants, tout le monde ne peut pas se permettre de payer un abonnement internet tous les mois. Et on connait tous la galère des hotspots gratuits qui sautent sans arrêt et qui ont une connexion laissant à désirer.

 

La solution ? Demander à vos voisins s’ils veulent bien partager leur wifi avec vous ! Proposez-leur de participer aux frais en leur donnant entre 2 et 5€ par mois grand maximum. Mais la plupart du temps, surtout si vous jouez sur votre côté étudiant(e) fauché(e), ils acceptent en refusant l’argent.

 

Bien manger pour pas cher

 

L’alimentation, en plus du loyer, et ce qui mange la plus grosse part de votre budget étudiant. Il est pourtant hors de question que vous vous priviez et mangiez n’importe quoi, sous prétexte que ça coûte moins cher ! Pour vous nourrir correctement et à moindre frais, soyez à l’affut des bonnes affaires.

 

Mangez au restaurant universitaire, allez sur les marchés pour récupérer les invendus ou les denrées abîmées, cherchez s’il n’y a pas un frigo solidaire près de chez vous, une épicerie gratuite sur le campus, ou encore des distributions alimentaires gratuites ou à un euro symbolique dans votre ville. De quoi faire des économies sans se priver !

 

Jouer les cobayes

 

Besoin d’une coupe de cheveux gratuite ou d’une nouvelle couleur ? D’une consultation gratuite pour votre chat ? D’une séance d’ostéopathie ? Portez-vous volontaire auprès des différentes écoles professionnalisantes ! Dans certains cas, vous pourrez être payé(e) et dans d’autres, vous pourrez bénéficier d’un service défiant toute concurrence.

 

La raison ? Les étudiant(e)s de ces écoles ont besoin de se faire la main avant de devenir des professionnel(le)s chevronné(e)s ! Cerise sur le gâteau ? Certaines écoles hôtelières possèdent leur propre restaurant où vous pouvez déguster de la haute gastronomie sans casser votre tirelire…

 

Profiter du statut étudiant

 

Eh oui, avec la carte étudiante, vous pouvez bénéficier d’un maximum de remise et de tarifs préférentiels ! Et les privilèges auxquels vous pouvez prétendre sont bien plus nombreux que vous ne le pensez. N’hésitez donc pas à la présenter chaque fois que vous en avez l’occasion. Au mieux, vous aurez une réduction, au pire, vous n’aurez rien perdu.

 

Transports en commun, menus fast-food (même s’il vaut mieux éviter), tarifs réduits dans certains restaurants, forfaits spéciaux à la bibliothèque, remises téléphone et internet, offres bancaires avantageuses, tarifs réduits dans les cinémas, les salles de spectacle, les musées ou encore les lieux de loisirs et salles de sport… Renseignez-vous bien !