Antiterrorisme : le gouvernement ne nous protège pas !

Le ministère de l’Intérieur avait annoncé l’arrestation de trois djihadistes présumés revenant de Turquie. Echec total, l’opération a viré au fiasco. Les deux hommes sont arrivés à l’aéroport de Marseille sans encombre.

Lutter contre le terrorisme est le cheval de bataille du gouvernement Valls. Mais entre les paroles et les actes il y a souvent un écart, dans ce cas un fossé ! Paris voulait montrer sa réactivé et sa détermination dans la lutte contre le terrorisme. Mardi dernier, le ministre de l’Intérieur avait annoncé avec fierté l’arrestation de trois individus dits dangereux « dès qu’ils ont posé le pied en France. »

Arrêtés en aout dernier en Turquie, les deux hommes revenaient d’un long combat auprès des islamistes en Syrie. Abdelouahed Baghdali, mari de la sœur de Mohamed Merah et son complice Imad Djebali sont fichés depuis longtemps par les autorités françaises. Le troisième djihadiste, Gael Maurize converti à l’islam radical est également connu des services antiterroristes.

Tous les éléments étaient présents pour coincer les trois terroristes cependant le tableau est tout autre. Les trois hommes sont tranquillement arrivés à l’aéroport.

Conscient de l’échec, Jean Yves Le Drian le ministre de la défense parle d’un « couac », d’un « cafouillage » pour désigner l’affaire. Alors que l’Etat Islamique menace ouvertement la France, le gouvernement semble toujours avoir du mal à gérer ce problème de terrorisme. Une question se pose alors : la France a-t-elle les épaules pour lutter ?


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés