La réforme des études de médecine est sur les rails

Alors qu'on ne l'attendait plus, elle arrive enfin. La réforme des études de médecine suit son petit chemin législatif. Votée à l'Assemblée, en décembre dernier, elle est actuellement entre les mains des sénateurs, afin d'entrer en application à la rentrée 2009.

« On organise collectivement dans ce pays un vrai massacre depuis de trop nombreuses années », soulignait l'ancien porte-parole Laurent Wauquiez, en février 2008 : « 43 000 inscrits en première année de médecine, 9 300 places ouvertes en deuxième année ». Soit un taux d'échec de 80% et de 65% au bout du redoublement de la première année. Autant dire que cette réforme était un dossier urgent du plan « Réussite en Licence ».

L'idée : transformer la première année de médecine en première année de « Licence Santé ». Elle prépare aux quatre concours distincts : médecin, dentiste, pharmacien ou sage-femme. Et les étudiants peuvent choisir d'en passer un ou plus. L'autre volet de cette réforme porte sur la réorientation dès le mois de janvier. « L'idée est qu'un étudiant qui ne dépasse pas une moyenne de 6/20 au premier semestre n'a statistiquement aucune chance de rattraper son retard », expliquait encore Laurent Wauquiez. Ce « dispositif de la seconde chance », permet donc aux élèves de « se réorienter dans une autre licence, puis de revenir, s'ils le souhaitent, en première année de Licence Santé, après avoir validé deux années de sciences et s'être remis à niveau »*. Notons toutefois que cette réforme ne s'accompagne pas d'une augmentation du nombre de places disponibles en deuxième année, alors que les médecins et les infirmières tirent la sonnette d'alarme sur le manque d'effectifs dans les hôpitaux depuis maintenant plusieurs années. 

* La mise en place de cette réorientation a été repoussée en 2011

 

A lire sur le même sujet : les recalés de médecine s'exilent en Roumanie


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés