Bac +4/+5 : Master Langues et cultures de la Méditerranée et de l’Europe centrale & orientale (MECO) – Université de Lorraine
Descriptif pédagogique
La mention est organisée selon une double logique de transversalité et de spécialisation.
1) Du point de vue de la transversalité, les exigences sont :
– maîtrise d’un certain nombre de notions dans les domaines de la culture et de la littérature,
– niveau approfondi de méthodes d’analyse et d’approches des textes
– capacité de concevoir et de rédiger un rapport d’une dizaine de pages
– capacité de concevoir et de rédiger un mémoire d’une cinquantaine de pages fondé sur des recherches personnelles et originales.
2) Du point de vue de la spécialisation, la connaissance de la langue et de la culture étudiée en licence (ou des deux langues et deux cultures pour le parcours “bi-langues bi cultures“) est approfondie et orientée en vue de sa maîtrise dans un cadre professionnel.
3) Enfin, la notion d’interculturalité est stimulée par l’existence de cours mutualisés entre différentes spécialités représentant des aires culturelles différentes (Méditérranée, Europe Centrale et Orientale, Amérique latine) et par les mutualisations de plusieurs parcours avec les mentions Mondes anglophones et Mondes germanophones.
A l’issue de la formation, les compétences suivantes sont attendues :
- Solide maîtrise d’au moins une langue étrangère (niveau C2 reconnu automatiquement sans CLES conformément à l’arrêté du 25 avril 2002)
- Connaissance approfondie d’au moins une culture étrangère
- Capacité à comprendre les interférences et relations entre la culture française (de France) et l’autre (d’autres) culture(s) ;
- Bonne maîtrise de la communication orale dans au moins deux langues, avec aptitude à s’adresser et comprendre des publics variés dans des registres de langue et de références étendus.
Objectifs professionnels
Ce Master vise à former des spécialistes de l’enseignement secondaire et de l’enseignement supérieur.
Les étudiants ayant une bonne maîtrise de la langue dont ils sont spécialistes pourront également mettre leurs compétences au service du monde de la culture, du tourisme, des échanges internationaux dont la réussite dépend de la maîtrise des paramètres culturels.
Programme
- Spécialité Etudes slaves (Russe et Polonais)
- Spécialité Arabe
- Spécialité Italien
- Spécialité Monde ibérique et ibéro-américain
- Spécialité Bilangue/Biculture – Traduction
« Bac +5 : M2 Intégration circuits-systèmes (ICS) – Université Paris-SaclayTreeWiFi : La boîte qui diffuse gratuitement la connexion WiFi selon la qualité de l’air »