Bac +3 : Licence Chimie – Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines

Description et objectifs

Donner aux étudiants de bonnes connaissances théoriques et expérimentales en chimie générale, organique, inorganique, chimie-physique et analytique. La licence de Chimie permet la poursuite d’études en masters à dominante chimie, ouvre l’accès aux préparations aux concours de l’enseignement et prépare les étudiants aux domaines d’activités professionnelles : chimie industrielle, pétrochimie, chimie fine, chimie pharmaceutique, agrochimie, parfums, cosmétiques…

Spécificités de la formation

La Licence mention CHIMIE  propose 3 parcours :

Parcours 1 Chimie : accès aux masters mention Sciences Chimiques de l’UVSQ.
Masters recherche de l’université Paris Saclay mention Chimie, mention Sciences et génie des matériaux.
Masters professionnels de l’Université de Versailles Saint Quentin en Yvelines, en apprentissage : Formulation et Evaluation Sensorielles des Industries de la Parfumerie, de la Cosmétique et de l’Aromatique Alimentaire (FESIPCA), Matières Premières Naturelles Cosmétiques (MPNC).

Parcours 2 Chimie et Physique : accès au masters recherche.

Parcours 3 Chimie et Biologie : accès au masters recherche et aux masters professionnels.

Unités d’enseignement spécifiques : Une UE d’orientation vers les licences professionnelles, principalement axée vers la pratique de laboratoire, est prévue au semestre 3 ou 4.
Une UE intitulée “chimie des composés odorants et aromatiques” est proposée au 5ème semestre aux étudiants envisageant une poursuite d’études vers les masters professionnels FESIPCA et MPNC.
Passerelles : Les étudiants titulaires d’un BTS ou d’un DUT Chimie peuvent intégrer en semestre 5 les Licences Professionnelles Industries chimiques et pharmaceutiques, spécialité Analyse pour les Métiers de l’Eau (AME) et spécialité Industries de la Parfumerie, de la Cosmétique et des Arômes Alimentaires (IPCA).
Préparation à des concours : Possibilité de suivre la préparation au concours national d’admission dans les grandes écoles d’ingénieur au semestre 3 et 4 (enseignement renforcé en chimie, mathématiques, mécanique et physique).
Double diplomation : Possibilité de suivre un double cursus (Chimie/Biologie) à partir du semestre 2 et d’obtenir 2 diplômes de Licence.

Compétences développées

Formation théorique et expérimentale en chimie générale, organique, inorganique, chimie-physique et analytique.
Un module obligatoire intitulé “projet personnel bibliographique et expérimental” est proposé en semestre 6, l’accent sera mis sur la démarche personnelle de l’étudiant qui après une recherche bibliographique, mettra en oeuvre la réalisation expérimentale de son projet.

Perspectives professionnelles

Industrie chimique ; Industrie pharmaceutique ; Industrie agro-alimentaire ; Industrie des parfums, cosmétiques ou arôme ; Métiers de la chimie de l’eau.
Recherche publique ou privée.
Métiers de l’enseignement.
Secteur technico-commercial.

Poursuites d’études à l’UVSQ

Après la licence, il est possible de poursuivre des études dans des masters « recherche » ou « professionnel », au sein de l’UVSQ, de l’ Université Paris-Saclay ou dans toute autre Université.
Au sein de l’UVSQ : en Master Chimie et Sciences du Vivant.
Dans le cadre l’Université Paris-Saclay : en Master mention Chimie, mention Génie et Sciences des Matériaux

Après la deuxième année de licence, il est possible de poursuivre des études en Licence professionnelle :
chimie analytique, contrôle, qualité, environnement, parcours métiers de l’eau et de l’assainissement
chimie formulation : Applications et Analyse Chimique et Sensorielle pour les Industries de la Parfumerie, de la Cosmétique et de l’Aromatique Alimentaire