Logement étudiant : Gare aux vendeurs de listes

Chez Planéte Campus, on sait à quel point il peut être difficile de trouver un logement étudiant, surtout dans certaines grandes villes telles que Paris ou Lyon. 

Chercher votre futur petit nid douillet nécessite souvent de s’armer de beaucoup de patience et de courage.

Face aux difficultés rencontrées, il est surtout important de ne pas se laisser berner par certaines agences mais aussi par certaines annonces.

Certaines agences, que l’on appelle « marchands de listes » vous proposent d’acheter des listes  entre 100 et 200 euros. Ce qu’il faut savoir, c’est que la plupart des logements proposés sur ces listes sont indisponibles car déjà loués, ou ne correspondent en rien à vos critères, ou bien encore, ne sont pas mis à disposition via l’agence qui les proposent.

Les marchands de listes, n’entretiennent pas leurs fichiers, ce qui fait que vous déboursez souvent de l’argent pour rien, puisqu’il n’est pas dit que vous trouviez votre logement grâce à cela.

La vigilance s’impose aussi sur les sites d’annonces, car les marchands de listes y déposent aussi régulièrement des offres de logements alléchantes qui vous invitent à vous déplacer en agence, toujours dans le but de vous vendre une liste erronée et inutile.

Sur ces mêmes sites, faîtes aussi très attention aux annonces qui proposent des logements aux surfaces très grandes et aux caractéristiques cossues à des loyers plus que compétitifs qui ne correspondent pas à ceux du marché. Dans la plupart des cas, ce sont aussi de fausses annonces où l’on vous demandera d’envoyer de l’argent (souvent par mandat cash) pour réserver un bien qui n’existe pas. Alors surtout n’envoyez rien,et cherchez autre chose.

Même si les agences immobilières coûtent plus cher et demandent souvent beaucoup de garanties, elles restent des valeurs sûres pour la recherche de logement ainsi que pour le suivi de location durant la durée de votre bail.

Alors méfiance, et bonne chance.

 

 


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés