DUT génie mécanique et productique

Le DUT génie mécanique et productique a pour principal objectif la formation de techniciens touchant à la fois à la conception, l’organisation, la gestion, le contrôle, la maintenance et la commercialisation  machines dans tous les secteurs en lien avec la mécanique. Détails.

DUT génie mécanique et productique : Pour quel bac?

Le DUT génie mécanique et productique est ouvert aux bacheliers issus des options suivantes : Bac S (63%) ; Bac STI2D (35% ); Bac pro (1%)   .

DUT génie mécanique et productique : Quelle formation? 

La première année de formation est une année particulièrement chargée, le volume horaire s’élève à 1120h. Les modules dispensés sont les suivants :

  • Formation scientifique : mathématiques-statistiques, mécanique, informatique, dimensionnement des structures, science des matériaux
  • Formation technologique : ingénierie mécanique en conception de produits, production, méthodes, métrologie, électricité-électronique et automatisme
  • Formation générale et manageriale : expression-communication, langues étrangères, management, adaptation, projet personnel et professionnel
  • Travaux de synthèse et projet

La deuxième année est moins chargée puisqu’elle comprend 10 semaines de stage. Les modèles dispensés sont les suivants :

  • Formation scientifique
  • Formation technologique : ingénierie mécanique et conception de produits, production, méthodes, électricité-électronique et automatisme
  • Formation générale et manageriale : expression-communication, langues étrangères, management
  • Travaux de synthèse et projet
  • Stage : 10 semaines minimum

DUT génie mécanique et productique : Quels débouchés?

Généraliste de la mécanique et polyvalent grâce à leur formation, les titulaire du DUT génie mécanique et productique travaillent dans tous les secteurs en rapport avec l’industrie à savoir l’automobile, la mécanique, le bâtiment, la chimie, l’informatique, l’aéronautique…).

DUT génie mécanique et productique : Quel avenir?

Le titulaire du DUT génie mécanique et productique peut envisager de poursuivre ses études en IUP, en licence professionnelle production industrielle et maintenance aéronautique, en maîtrise des sciences et techniques et les meilleurs pourront intégrer des écoles d’ingénieurs.

 


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés