DUT réseaux et télécommunications

Le DUT réseaux et télécommunications a pour ambition de former des techniciens dont la mission est de couvrir les différents aspects des télécommunications et réseaux : installation, gestion, maintenance ou commercialisation…Détails.

DUT réseaux et télécommunications  : Pour quel bac?

Le DUT réseaux et télécommunications recrute des bacheliers des différente options. L’origine des admis selon les options est le suivant:  Bac STI( 90%) ; Bac pro( 9% ); Bac STG (1%).

DUT réseaux et télécommunications  : Quelle formation?

La formation dans le DUT réseaux et télécommunications se compose d’une formation scientifique et humaine, de l’informatique et de l’électronique et des télécommunications et réseaux.

Les matières enseignées sont les suivantes :

  • Formation scientifique et humaine : mathématiques, culture-communication, anglais, PPP – projet personnel et professionnel
  • Informatique et électronique : utilisation des systèmes d’exploitation des ordinateurs, représentation de l’information et architecture des machines informatiques, algorithmique et programmation, base de données, programmation orientée objet, programmation événementielle et réseau, outil d’analyse des circuits linéaires, fonction amplification, fonctions pour les transmissions, systèmes bouclés appliqués aux télécommunications)
  • Télécommunications et Réseaux : signaux et systèmes, transmissions numériques, téléphonie, concepts généraux des réseaux, administration des systèmes d’exploitation réseaux, technologie IP, modulations numériques et notions de compression, technologie de l’Internet, réseaux étendus et réseaux d’opérateurs)
Le stage en entreprise est de 10 semaines au minimum alors que les projets tutorés sont de 300h (sur les 2 ans).
DUT réseaux et télécommunications  : Quels débouchés?

Les sociétés de service et constructeurs d’équipements réseaux, les opérateurs de télécommunications et fournisseurs d’accès à Internet , les entreprises et administrations, les installateurs de téléphonie, les sociétés de services et d’ingénierie informatiques sont des employeurs potentiels des titulaires du DUT réseaux et télécommunications .

Les postes occupés par ces techniciens sont les suivants : administrateur de réseaux dans les PME-PMI, développeur réseaux, concepteur et gestionnaire de sites web, intégrateur d’outils de communication, technicien de maintenance des équipements de télécommunication, responsable de l’achat ou de l’intégration d’équipements télécoms…

DUT réseaux et télécommunications  : Quel avenir?

Les titulaires du DUT réseaux et télécommunications peuvent envisager de poursuivre leurs études et cela en préparant une  licence en informatique, une licence professionnelle, en IUP, en maîtrise de sciences et techniques (MST) ou encore en intégrant une école d’ingénieurs pour les meilleurs.

 


« »

  A lire aussi

  • Marketing : Mon premier emploi - 18 septembre 2017

    Ce mois-ci, Planète Campus vous offre un focus sur les études de Marketing et ses débouchés. Abir, 26 ans, en poste pour une entreprise en tant que trafic manager Europe, revient sur son parcours. Propos recueillis par Latifa El Houari.   Tout d’abord, peux-tu nous dépeindre ton parcours ? (Études, stages, …) J’ai fait un […]

    >> Lire la suite

  • Marketing : Mon alternance en Master 2 de E-Business et marketing digital - 12 septembre 2017

    Ce mois-ci, Planète Campus vous offre un focus sur les études de Marketing et ses débouchés. Notre rédaction est allée à la rencontre de Julien, un étudiant dans le domaine. Propos recueillis par Latifa El Houari. Quel est ton parcours ?   J’ai commencé par passer un baccalauréat scientifique, pour ensuite m’orienter en DUT Techniques […]

    >> Lire la suite

  • James Franco : Et si on révisait la philo avec ses vidéos YouTube ? - 28 juillet 2017

    Après les films et la musique, James Franco se lance sur YouTube… pour parler philo. On vous explique ! James Franco est, non seulement, acteur, mais aussi réalisateur, musicien et écrivain. Plusieurs cordes à son arc donc. On le sait déjà, ce dernier n’est pas du genre à se dégonfler et est très ambitieux. En […]

    >> Lire la suite

  • Brevet 2017 : Une question en épreuve d’EMC relative à l’armée française fait polémique - 13 juillet 2017

    Depuis quelques jours, la photo de la réponse d’un élève à une question relative à l’armée française, au Brevet, fait le tour du web. Une incroyable réponse pour un sujet ayant créé une polémique. Détails. La photo d’une copie d’un élève de troisième où figure sa reponse a la question relative à l’armée française à l’épreuve […]

    >> Lire la suite

© 2023 Planete Campus. Tous droits réservés