BTS Prothésiste-orthésiste

Accessible en alternance, le BTS Prothésiste-orthésiste se prépare en trois années dans seulement deux établissements : le lycée d’Alembert à Paris et au lycée technique Montplaisir de Valence dans la Drôme. Détails.

BTS Prothésiste-orthésiste : Pour quel bac?

Le BTS Prothésiste-orthésiste recrute des bacheliers de différentes options : Bac ST2S (48%) ; Bac S (38%) ; Bac STI2D ( 9%) ; Bac pro (5%). Mais attention, les places sont très limitées : pour la filière traditionnelle, le lycée de Valence reçoit  en moyenne environ 300 dossiers pour seulement une douzaine de places. L’admission se fait après étude du dossier de candidature et entretien.

Notons également qu’avant même de commencer leurs études, les étudiants retenus effectuent trois jours de sensibilisation pour les confronter à la réalité douloureuse du handicap des patients.

BTS Prothésiste-orthésiste : Quelle formation?

La formation du BTS prothésiste-orthésiste est basée essentiellement sur des enseignements à la fois techniques, médicaux et de psychologie.  Les horaires hebdomadaires de formation en première année sont de 36h, de 28.25 en deuxième année et de 21.25 en troisième année.

Les matières dispensées sont les suivantes : français, langues vivantes, maths, mécanique, résistance des matériaux, électrotechnique, chimie et matières plastiques, connaissances médicales, technologie des métaux, des plastiques, du bois, des cuirs, des textiles, travaux pratiques, technique graphique, anatomie,  physiologie, pathologies

Plusieurs stages complètent la formation et la durée varie en fonction des années de formation. En première année, le stage est de 10 semaines alors qu’il est de 13 et de 9 semaines en deuxième et troisième année.

BTS Prothésiste-orthésiste : Quels débouchés?

Les titulaires du BTS Prothésiste-orthésiste ne souffrent pas du chômage, l’insertion des diplômés est des plus satisfaisantes. Ils travaillent dans  les centres d’appareillage, les centres publics ou privés de soins et de rééducation fonctionnelle, les entreprises de fabrication de prothèses ou d’orthèses.  Son rôle est de concevoir et adapter (chaussures orthopédiques, semelles orthopédiques) ainsi que la réalisation du petit appareillage (bandages herniaires, corsets, bas à varices…) et la vente des véhicules pour handicapés.

 

 


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés