BTS métiers de l’eau

En concurrence avec le BTS agricole gestion et maîtrise de l’eau, le BTS métiers de l’eau forme des spécialistes du traitement des eaux qui maîtrisent la distribution, l’assainissement et l’épuration de l’eau et effectuent également des analyses. Détails.

BTS métiers de l’eau : Pour quel bac?

Le BTS métiers de l’eau recrute des bacheliers des options suivantes : Bac STL (63%) ; Bac S (24%) ; Bac pro(5%) ; Bac STG (3%) ; Bac STI2D (3%). L’ admission se fait après étude du dossier de candidature et entretien. Mais attention les places sont limités, la concurrence est rude et la sélection sévère : En moyenne 350 dossiers pour 20 places.

BTS métiers de l’eau  : Quelle formation?

Les horaires hebdomadaires de formation de 33h en première comme en deuxième année et l’enseignement facultatif est d’une heure. La formation est composé d’un enseignement général et d’un enseignement professionnel. Les matières dispensées sont les suivantes :  français ; langue vivante étrangère ; mathématiques ; sciences physiques ; informatique; génie des procédés de traitement des eaux ; hydraulique ; automatique, contrôle – régulation et télégestion; électrotechnique ; biochimie, biologie et microbiologie des eaux, économie et gestion.

Le stage en entreprise est de 4 à 10 semaines en 1ère année, et de 4 semaines en 2ème. Ce dernier fait l’objet de d’un rapport de stage.

BTS métiers de l’eau : Quels débouchés?

Collaborateur direct d’un ingénieur, le titulaire du BTS métiers de l’eau  exerce dans le secteur du traitement, de la distribution, de l’assainissement et de l’épuration des eaux. Ils travaillent généralement dans les stations d’épuration des eaux usées des collectivités locales, dans les sociétés spécialisées productrices ou distributrices d’eau potable et dans les bureaux d’études occupant ainsi des postes d’encadrement. Ils peuvent se diriger également vers la formation des équipes ou encore la gestion commerciale et administrative de leur unité.

 BTS métiers de l’eau : Quel avenir?

Une fois le diplôme en poche, le titulaire du BTS métiers de l’eau peut poursuivre ses études en préparant par exemple un Diplôme National de Technologie Spécialisée en traitement et analyse de l’eau ou en sciences et techniques de l’eau. Un bon dossier et une mention permettent d’ intégrer une école d’ingénieurs.


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés