BTS industries céramiques

Le BTS Industries céramiques forme des spécialistes de la céramique, qui maîtrisent autant les propriétés physiques, chimiques, électriques que mécaniques et thermiques des matériaux utilisés. Ce BTS est préparé dans un seul établissement. Détails.

BTS industries céramiques : Quel bac?

Le BTS BTS industries céramiques recrute des bacheliers issus des options suivantes : Baccalauréat STT (en génie des matériaux), Baccalauréat STL (en chimie de laboratoire et procédés industriels), Baccalauréat STI (en génie mécanique), Baccalauréat S. Soulignons que l’admission se fait après étude du dossier de candidature et entretien.

BTS industries céramiques  : Quelle formation?

Les horaires hebdomadaires de formation sont de 34h en première comme en deuxième année. L’enseignement est composé des matières suivantes : français, langue vivante étrangère, maths, sciences physiques, conception des produits, études des outillages, matériaux et procédés de mise en œuvre, techniques de décoration , gestion et vie des entreprises.

Le stage en entreprise est de 6 semaines. Il se déroule en fin de première année et fait l’objet d’un rapport de stage.

BTS industries céramiques : Quels débouchés?

Dans le secteur de la céramique, l’offre dépasse la demande. En effet, l’insertion professionnels des diplômés du BTS industries céramiques est plus que satisfaisante. Les titulaires de ce BTS exercent en tant que responsable qualité ou agent de maîtrise dans des secteurs très variés à l’instar de la chimie, le nucléaire, le secteur spatial, les arts de la table ou encore la métallurgie.

Le technicien doit être capable de suivre un processus de fabrication, d’assurer le bon fonctionnement du matériel, d’élaborer un planning de production et d’organiser le planning du personnel. Il lui incombe aussi de veiller à l’amélioration de la qualité des produits fabriqués, à la mise au point de produits nouveaux, à la formation du personnel et à son initiation aux techniques nouvelles.

BTS industries céramiques : Quel avenir?

Une fois le diplôme en poche, le titulaire du BTS industries céramiques peut envisager de poursuivre ses études. Il peut préparer une licence Sciences et technologies mention mécanique et électronique ou encore une licence pro Matériaux de construction option matériaux verres et céramiques. Les étudiants disposant d’un bon dossier peuvent également accéder à des écoles d’ingénieurs.

 


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés