BTS électrotechnique

Le BTS électrotechnique  forme des techniciens d’études en électrotechnique chargés d’établir des plans d’après les calculs de l’ingénieur, plans qui vont ensuite permettre aux ateliers de fabriquer les pièces avec précision. Explications.

BTS électrotechnique  : Pour quel bac?

Les étudiants du BTS électronique proviennent des options suivantes : Bac STI2D (63%) ; Bac pro(34%) ; Bac S (3%). L’ admission s’effectue après étude du dossier de candidature et entretien.

BTS électrotechnique  : Quelle formation?

Les horaires hebdomadaires sont de 33h en première et deuxième année, l’enseignement facultatif est d’une heure.  L’enseignement est particulièrement technique. Les cours dispensés sont les suivants : Culture générale et expression ; anglais; mathématiques ; construction des structures matérielles appliquées à l’électrotechnique ; sciences appliquées ; essais de systèmes; génie électrique et langue vivante étrangère.

Le stage est de 6 semaines et il est prévu à la fin de la première année.

BTS électrotechnique  : Quels débouchés?

Petites, moyennes et grandes entreprises font appel aux titulaires du BTS électrotechnique. Il intervient dans divers secteurs à savoir : la production industrielle, l’habitat, le transport et  la distribution de l’énergie électrique. Ses interventions s’exercent sur des processus industriels de fabrication ou dans les services techniques liés à des infrastructures mettant en œuvre différentes formes d’énergie. Notez tout de même que  c’est en maintenance et en conseil technique que les emplois se développent le plus rapidement, l’insertion des diplômés est satisfaisante.

 


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés