BTS environnement nucléaire
Accessible en alternance, le BTS environnement nucléaire est une nouvelle formation qui répond aux enjeux environnementaux. Détails.
BTS environnement nucléaire : Pour quel bac?
Le BTS environnement nucléaire recrute des bacheliers essentiellement issus des options : Bac S, STI ou encore bac pro industriel. Nous sommes dans l’impossibilité de vous détailler les origines des admis, car la première rentrée s’est effectuée en 2011 et les origines ne seront connues que lors de la prochaine rentrée universitaire. Notez que pour pouvoir suivre cette formation, il faut impérativement disposer d’un casier judiciaire vierge.
BTS environnement nucléaire : Quelle formation?
Les horaires hebdomadaires de formation sont de 32h en première comme en deuxième année. Le programme d’études du BTS environnement nucléaire n’est pas particulièrement chargé. Les matières enseignées sont les suivantes : Culture générale, expression, Langue vivante : anglais, Mathématiques, Sciences physiques et chimiques appliquées, Analyse fonctionnelle et structurelle, Stratégie et techniques d’intervention, Management d’équipe.
Le stage est de 8 semaines réparties comme suit : 4 semaines minimum en 1ère année et 4 semaines en 2ème année.
BTS environnement nucléaire : Quels débouchés?
Le titulaire du BTS environnement nucléaire peut exercer en tant que : Chargé d’affaires dans une installation nucléaire, chef de chantier en logistique nucléaire, chef de chantier sur un chantier de démantèlement, responsable d’un atelier de décontamination, responsable d’un atelier de traitement de déchets, responsable d’une unité de fabrication et d’utilisation de sources radioactives, responsable de chantier dans une installation nucléaire ou encore responsable de l’évacuation des déchets issus du fonctionnement courant d’une installation.
Il assure plusieurs missions au sein de l’organisation pour laquelle il travaille, il est chargé de l’organisation et le suivi de travaux ; la prise en compte des exigences de radioprotection, sécurité, sûreté, et environnement ; l’animation, l’encadrement et la gestion d’équipe ; l’organisation de prestations intégrées et la gestion de la sous-traitance ; la gestion opérationnelle d’une installation…
BTS environnement nucléaire : Horizon et avenir?
Il est vrai que le BTS est une formation qui a pour objectif une insertion professionnelle immédiate mais les diplômé désirant de poursuivre ses études ne sont pas en reste. Ils peuvent intégrer des licences professionnelles ou encore les classes préparatoires aux grandes écoles d’ingénieur.
« Elections législatives : Le PS en danger?BTS Design de communication espace et volume »