Elections législatives : Le PS en danger?

Les clignotants sont presque au rouge pour le PS. Un récent sondage ne donne pas la majorité absolue à la gauche même si le bloc à gauche  fait toujours la course en tête pour le premier tour. Détails.

La gauche est favorite pour les élections législatives mais attention il n’y aura pas de vague rose. La gacuhe ne devrait pas obtenir une très large majorité, selon tous les derniers sondages publiés cette semaine.  Selon ces différentes enquêtes d’opinion , le bloc des gauches totaliserait à l’issue du premier tour entre 44,5 et 47% des intentions de vote, contre 32% à 35% pour la droite parlementaire.

Le dernier sondage en date? un sondage BVA réalisé  ce matin pour Orange, la presse régionale et RTL créditait le Parti Socialiste et le Parti radical de gauche (PRG) de 33% d’intentions de vote au premier tour alors que l’UMP est à 32%. Le Front National reste stable à 16%; cette fois-ci son électorat ne s’évapore pas et est plutôt constant. Le Front de gauche est à 9% , suivi du MoDem à 4,5% et d’Europe Écologie-Les Verts 4%.

La situation s’annonce «assez proche de celle de 1997» selon Gaël Sliman, le directeur de BVA Opinion. Rappelons qu’à l’époque, «la gauche plurielle avait eu une majorité honnête sans être écrasante, avec un PS qui dut composer avec ses alliés pour gouverner», explique-t-il.

François Hollande n’a cessé d’appeler les français à lui donner une majorité confortable pour concrétiser le changement qu’il avait fait miroiter en campagne, mais selon les sondages, il n’y aura pas de vague rose pour les élections législatives et la gauche pourra bien se retrouver dans une situation non confortable.

 


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés