Formation étudiante: Réorientation, comment on s’y prend ?

Réorientation… Ce mot a tendance à faire peur ! Abusivement associé à l’échec scolaire, la réorientation est connotée négativement. Le problème, c’est qu’on demande à des élèves de Terminale de choisir une filière, voir un métier, alors qu’ils sont en pleine année de préparation pour le baccalauréat et qu’ils ont tout juste 18 ans. En France, les études « doivent » être linéaires : une filière, une formation, un métier. Et, l’entourage des élèves est complice de ce système.

Mais la vie n’est pas aussi simple que le voudrait l’Éducation Nationale et la mentalité française. Les étudiants ayant pris la décision de se réorienter n’ont pas forcément entrepris cette démarche suite à un échec scolaire, un manque d’intérêt pour la filière dans laquelle ils s’étaient engagés ou par difficultés, même si cela arrive aussi.

Après des années en prépa HEC, Sophie, 22 ans, s’est réorientée après avoir voyagé pendant plusieurs mois à l’étranger. Intégrer une école de commerce ne l’intéressait plus, et elle s’est réorientée vers un Master de Géographie sur les Pays Emergents et en voie de Développement. Aujourd’hui, elle suit une formation en journalisme. Pourquoi une telle réorientation ? Elle a tout simplement découvert en voyageant son intérêt pour transmettre des informations et des témoignages.

Interrogée sur la réorientation, Catherine Vié, directrice du Centre d’Information et d’Orientation du 18ème arrondissement du Paris, insiste sur la particularité et la construction personnelle de chacun. Les Centres d’Information et d’Orientation (CIO) sont un service publique destinés à aider les jeunes à s’informer, à s’orienter et à préparer leur insertion dans le monde professionnel. Les conseillers d’orientation accueillent les élèves et les étudiants lors d’entretien, afin de les aider à faire un choix d’orientation, mais aussi de réorientation en fonction de leurs intérêts.

En complément des CIO, l’Onisep (Office national d’information sur les enseignements et les professions) est un établissement public qui dépend des ministères de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Il produit et diffuse toute l’information sur les formations et les métiers, en version papier et électronique.

Grâce à tous les moyens de communication mis en œuvre par les ministères de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur, les élèves et les étudiants peuvent facilement trouver des informations pour se réorienter. Ainsi, un étudiant ayant commencé une première année de Licence à l’université peut facilement changer de formation, sans attendre la rentrée scolaire prochaine. Différentes écoles proposent une rentrée en janvier ou février. Par exemple, les étudiants en première année universitaire de santé (PACES) ou en première année de License scientifique désirant changer de formation peuvent intégrer en février l’Institut Supérieur d’Optique (ISO) dans un des 10 centres de formation en France.

Mais l’ISO n’est pas la seule école à proposer des rentrées en milieu d’année scolaire. Au sein du groupe des Grandes Ecoles Spécialisées (réseau GES), le Pôle Paris Alternance (PPA), une Grande école de Commerce, de Gestion, et d’Informatique spécialisée dans l’alternance, et l’ESGI, l’Ecole Supérieure de Génie Informatique, proposent une rentrée en janvier dans différents cursus et niveau.


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés