Actualité : La Sorbonne interdit les cours le samedi

Le 4 novembre 2011, l’université Paris-Sorbonne (Paris IV) a adopté une motion visant à supprimer les enseignements le samedi, lors d’un Conseil des Etudes et de la Vie Universitaire, en présence du président de l’université Georges Molinié. Cette mesure devrait prendre effet à la rentrée du prochain semestre, chaque UFR devant organiser l’application de cette motion. 

Cette mesure inédite en France va concerner près de 21 600 étudiants en formation initiale de l’établissement supérieur. La motion, adoptée à l’unanimité, a été présentée par le syndicat « DIES » (Défense des Intérêts des Etudiants de la Sorbonne). Elle vise à protéger les nombreux étudiants contraints de travailler le samedi comme salariés pour financer leurs études, et qui se voyaient pénalisés par leur absentéisme ce jour de la semaine.

Le responsable du syndicat DIES, Paul Garcin souligne que « cette décision est une très grande victoire pour tous les étudiants de l’université. Cette motion adoptée à Paris IV va très certainement être reprise dans de nombreux établissements supérieurs maintenant. C’est une première. La sanctuarisation du WE pour les étudiants aura un effet boule de neige dans les semaines qui viennent dans toutes les universités. Il est d’ailleurs possible, et même souhaitable, que la préservation du samedi fasse bientôt l’objet d’une reconnaissance législative ou réglementaire pour élargir ce droit à l’ensemble des étudiants de France ». Contacté, il espère que ce projet soit repris par d’autres universités, estimant que le confort de vie des étudiants ne doit pas être tributaire de l’emploi du temps des intervenants externes et des professeurs. L’entrée de cette motion au niveau législatif permettrait de faire l’objet d’une réglementation afin de protéger le statut des étudiants partout en France.

Cette décision historique prend acte de la situation de plus en plus précaire des étudiants, car l’enquête menée par l’Observatoire de la Vie Etudiante (OVE) met en avant le fait que la moitié des étudiants sont désormais contraints de travailler en parallèle de leurs études. 



« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés