Révisions : 3 bonnes raisons de faire des pauses

révisions

Réviser, c’est bien. Mais réviser trop n’est jamais la solution. Autrement dit, bûcher pendant des heures sans vous arrêter à l’approche des examens ne vous aidera pas plus à réussir. Pour mettre toutes les chances de votre côté, mieux vaut donc faire quelques pauses pendant vos révisions. Explications.

 

Chaque année, c’est pareil : à l’approche des examens, vous avez tendance à réviser jour et nuit, sans vous autoriser le moindre moment de détente. Résultat, quand vous vous retrouvez devant votre copie, vous n’êtes pas aussi efficace que vous l’auriez voulu.

 

Alors que si vous aviez fait plus de pauses, votre cerveau aurait eu le temps d’emmagasiner correctement toutes les informations, tout en étant au maximum de ses capacités pour les restituer le jour de l’examen… Pour être au top, il est donc recommandé de se reposer !

 

Pourquoi faire des pauses pendant les révisions ?

 

Pour améliorer la mémoire

 

Vous voulez booster votre mémoire ? Faites une sieste de 20 min ! Eh oui, bien que cela puisse vous sembler totalement contreproductif, dormir permet au cellules du cerveau de se régénérer mais aussi de réorganiser vos pensées. Au réveil, toutes les informations que vous aurez lues seront classées et vous serez prêt(e) à emmagasiner de nouvelles choses.

 

Pour mieux gérer son stress

 

On le sait, les périodes d’examens sont stressantes. Problème : le stress peut agir de manière négative sur votre santé mais aussi sur votre mental, et plus particulièrement sur la concentration et la mémoire. Il est donc important de faire des pauses et de souffler pour faire tomber le stress. Méditez, faites du yoga ou aller courir et vous irez beaucoup mieux !

 

Pour booster sa productivité

 

Vous l’avez sans doute remarqué : plus on potasse longtemps sur le même sujet, plus la concentration s’étiole au fil du temps. Résultat, les révisions finissent par être inefficaces. Afin de ne pas être contre-productif(ve), vous devez donc vous accorder des moments de répit lorsque les révisions deviennent trop longues. Vous n’en serez que plus efficace !

 

Vous l’aurez compris, pour bien réviser, il faut aussi savoir glander à certains moments clés. Bien évidemment, pas tout le temps. Seulement quand vous en ressentez le besoin et que vous voulez vous aérer les méninges.

 

Pour cela, toute activité est bonne à faire : un peu de sport, une bonne sieste, une partie de jeux vidéo, un bon goûter ou quelques minutes de lecture, à vous de choisir ce qui vous fait le plus de bien et vous permet de mener vos révisions à bien.

 

Vous verrez, les prochains examens vous sembleront bien moins pénible que d’ordinaire !