Bac, brevet, partiels : réviser ailleurs que dans sa chambre

réviser ailleurs

Plus les examens approchent, plus vous vous mettez à fond dans les révisions. Problème, vous commencez à en avoir marre de voir les quatre murs de votre chambre… Et si vous alliez réviser ailleurs ? Si vous manquez d’idées, voici les quatre meilleurs endroits pour passer vos révisions tout en changeant de décor !

 

On le sait, réviser n’est pas ce qu’il y a de plus marrant. Mais quand on se retrouve parqué(e) toute la journée entre les mêmes murs, ça peut vite devenir difficile à supporter, surtout si vous êtes du genre à aimer sortir, bouger et voir plein de choses. La solution à cela ? Changer d’endroit, tout simplement… Il vous suffit de prendre vos fiches avec vous, éventuellement deux ou trois bouquins indispensables, et une paire d’écouteurs en fonction du lieu choisi.

 

La B.U. ou la bibliothèque municipale

 

Quoi de mieux que d’aller s’installer dans une bibliothèque pour réviser ? Au moins, vous êtes sûr(e) d’être au calme, de ne pas être dérangé(e) et d’avoir à portée de main toutes les connaissances qui pourraient vous être nécessaires pour faciliter vos révisions.

 

Au niveau de la bibliothèque en question, à vous de choisir : celle de votre ville, de votre université ou de votre lycée sauront vous accueillir pour des révisions sereines et motivantes ! D’autant que voir des gens studieux autour de vous ne pourra que vous aider à rester concentré(e) dans votre tâche…

 

Un café cosy

 

Vous savez, comme dans les séries américaines, quand les personnages principaux se retrouvent dans leur café préféré, pour relire leurs cours en dégustant un chocolat chaud, un thé ou un café… Seul(e) ou à plusieurs, profitez de l’ambiance confortable de votre spot favori pour réviser tout en vous changeant les idées.

 

Seul impératif : ne pas se laisser distraire par les conversations des autres clients présents, au risque de ne pas travailler du tout. Selon votre degré de tolérance aux bruits extérieurs, vous pouvez choisir un lieu peu fréquenté, ou penser à prendre vos écouteurs et faire écran avec une musique spéciale concentration !

 

Un parc arboré

 

Pour les adeptes de solitude et de Nature, rien de tel que de se trouver un petit coin tranquille sous un arbre pour relire et réviser en toute sérénité. À condition, bien sûr, qu’il fasse beau… Sous la pluie, ça perd quand même de son charme et vous risquez d’attraper un bon rhume. Ce qui serait dommage juste avant un examen !

 

Mais si le soleil est au rendez-vous, vous pourrez profiter d’une séance de révisions loin de l’agitation de la ville, en savourant la brise légère dans vos cheveux, le gazouillement des oiseaux en musique de fond… Le rêve, non ?

 

Chez des ami(e)s

 

Ok, si vous vous laissez facilement emporter dans des discussions sans fin, ponctuées de private jokes, ça n’est peut-être pas la meilleure idée. Pourtant, réviser chez des ami(e)s peut vous motiver ! À plusieurs dans le même bateau, vous serez plus à même de vous entraider, si jamais vous bloquez sur quelque chose ou que quelqu’un n’a pas compris tel ou tel chapitre.

 

Le petit plus, c’est qu’en fin de séance, vous serez déjà en bonne compagnie et pourrez vous accorder un moment de détente bien mérité ! Comme par exemple une partie de jeux vidéo, une sortie au café/bar du coin, un bon film avec du pop corn maison, etc.