Vœux Parcoursup : dernière ligne droite pour les valider

voeux parcoursup

Votre attention s’il-vous-plaît ! Il ne vous reste plus que quelques heures pour compléter votre dossier de candidature et valider vos vœux Parcoursup ! Vous avez très exactement jusqu’à 23h59 pour les envoyer, après quoi les formations les analyseront. Si vous n’avez pas terminé, voici ce que vous devez faire absolument avant ce soir…

 

Ce soir, 3 avril 2019, les dossiers de candidature seront définitivement envoyés aux formations et établissements supérieurs. Afin de recevoir les premières réponses à partir du 15 mai prochain, il vous faut donc compléter vos vœux Parcoursup avant minuit. Après quoi il sera trop tard. Que vous soyez en terminale ou étudiant(e) en réorientation, dépéchez-vous de peaufiner les derniers détails afin de ne pas rester sur la touche !

 

Ce qu’il vous reste (peut-être) à faire

 

Lettres de motivation et CV

 

Vous le savez, sur Parcoursup, il est indispensable de justifier toutes vos candidatures, « projet de formation motivé » à l’appui. Autrement dit, une lettre de motivation spécifique à chaque vœu. Si les vôtres ne sont pas faites, ou si vous souhaitez y apporter quelques modifications, c’est le moment ou jamais ! Mais n’oubliez pas de dire les choses avec vos mots, et de vous exprimer avec sincérité.

 

Si nécessaire, il peut également vous être demandé de joindre un CV à votre dossier de candidature. En effet, s’il n’est plus obligatoire depuis cette année, certaines formations continuent de le demander. Dans ce cas, l’onglet « Curriculum Vitae » s’affiche automatiquement. Il vous suffit alors de remplir les cinq rubriques proposées, parmi lesquelles « Formation » et « Expériences professionnelles ».

 

Définir vos préférences

 

S’il n’est plus possible de classer vos vœux sur Parcoursup – comme c’était le cas sur APB, la plateforme vous laisse tout de même l’occasion de signifier une « préférence ». Ainsi, parmi les formations choisies, vous pouvez souligner le fait que telle ou telle formation vous plait davantage. Pour cela, rendez-vous dans l’onglet « Ma préférence » : vous aurez alors 1500 caractères à disposition pour préciser votre préférence et l’expliquer en quelques mots.

 

Par exemple, si vous optez pour une formation littéraire, spécifiez quelle Université vous intéresse le plus et pourquoi. En termes de formulation, 3 choix s’offrent à vous : « Mon choix numéro 1 pour la rentrée prochaine est d’effectuer une licence de lettres modernes à l’Université Paris 3 », « Mon choix pour l’année prochaine est de suivre une formation en lettres modernes » ou encore « Mon choix pour la prochaine rentrée est d’effectuer une licence de lettres ».

 

Valider vos vœux

 

Dernière étape – et pas des moindres : la validation des vœux Parcoursup ! Après avoir joint vos lettres de motivation, votre CV et indiqué votre préférence, vous reste à valider définitivement les vœux formulés. Sans quoi ils ne seront pas transmis aux établissements et formations d’enseignement supérieur.

 

Attention, assurez-vous bien d’avoir tout bien complété et rempli, et surtout de n’avoir rien oublié. Relisez-vous avant d’envoyer les documents nécessaires, afin de ne pas laisser une énorme faute dans une de vos lettres de motivation par exemple. Après quoi vous n’aurez plus qu’à attendre les premières réponses. Pour cela, rendez-vous à partir du 15 mai prochain !