Découvrez Spraggy !

Spraggy est encore peu connu en France. Pourtant ce Dominicain vit ici depuis près de dix ans. Venu pour relancer sa carrière après quelques soucis en Angleterre, Spraggy porte avec lui une force et une bonne humeur contagieuses. Souriant, rieur et sûr de lui, ce chanteur de reggae revient sur sa musique, ses inspirations, son parcours, son intégration… Tout ce qui fait de lui cet artiste unique qui a su tirer le meilleure autant de sa culture reggae que de celle qu’il a découverte ici en France.

Comment êtes-vous arrivé en France?
Je suis originaire de la République Dominicaine mais je suis d’abord venu à Londres avec deux albums que j’avais fais chez moi. J’avais reçu une offre pour venir travailler, c’est pour ça que je suis parti. Je suis ensuite arrivé en France après des petits soucis avec le distributeur anglais.

Vous êtes arrivé en France en ne parlant pas la langue, votre intégration n’a pas dû être aisée…
C’est sûr, il y a eu quelques moments difficiles. Mais l’important c’est de se battre. Il ne faut jamais baisser les bras. Ca, c’est vraiment mon message: Ne jamais baisser les bras !

Cette intégration à une nouvelle culture a-t-elle changé votre façon de voir les choses?
Ca conforte mon point de vue sur la vie en général car la vie ici et la vie aux Antilles sont complètement différentes. Ici, c’est la « working life », une vie de travail. Aux Antilles, c’est beaucoup plus cool, plus relax…Pourtant, je me suis bien adapté. C’est vrai que ça n’a pas été toujours facile, il y a beaucoup moins de « couleurs » en Métropole. Ca été parfois plus délicat avec certains. Mais je me plais bien en France aujourd’hui. La chose qui a vraiment changé dans ma vie, c’est qu’il fait beaucoup plus froid ici !(rires).

« Je voudrai faire un cadeau au public français »

Votre public est-il exclusivement français?
Non. En tout cas, je ne chante pas spécialement pour un public en particulier. J’essaie de toucher le public le plus large possible. Surtout que mes chansons sont en anglais donc ça n’est pas vraiment orienté seulement vers les auditeurs français. Mais je voudrai faire quelque chose de spécial quand même pour ce pays. J’aimerai bien écrire deux ou trois morceaux en français pour faire un cadeau à ce public que j’aime beaucoup. Je me verrai bien reprendre des succès de variétés connus de tous et les refaire en reggae… Mais je chante pour tout le monde !

Quel est votre avis sur le reggae français?
Je le trouve plutôt bon. C’est assez différent du reggae jamaïcain ou dominicain mais j’aime bien. Je trouve que le reggae français a son propre style…

On vous a vu sur la scène des Solidays l’an dernier avec Tiken Jah Fakoly, est-ce quelqu’un d’important pour vous?
Tiken est comme un frère pour moi! Nous sommes très proches et il m’a beaucoup aidé dans la musique en Europe. On s’est rencontrés à l’occasion de la compilation « reggae exclusive » et ça a très vite fonctionné. On a eu un bon contact et on a chanté ensemble à plusieurs occasions. C’est quelqu’un de très important pour moi.

Votre nouvel album « sunshine country » est très positif, quel message voulez-vous faire passer?
Je pense que dans « sunshine country », il y a plusieurs messages différents. D’ailleurs les styles des chansons ne sont pas identiques à cet effet. J’ai essayé de me diversifier et de diversifier mes messages. Bien sûr, je prône toujours la paix, l’amour et les « sunshine country », le retour aux pays ensoleillés! Mais il faut écouter l’album !(rires)

Vous avez un autre album « Loving Me Loving You », qui doit bientôt sortir également…
Oui, il a été enregistré avant « sunshine country » mais va sortir après. Avec le producteur, on s’est mal compris. Il y a eu des petits soucis…

J’ai entendu dire que votre prochain album sera plus electro…
Oui, je travaille à Bordeaux avec un ami à moi qui s’appelle Feldub. Peu importe la musique, je peux chanter dessus. J’espère que les gens peuvent apprécier les changements de style. C’est vraiment mon idée. C’est moi qui veut aller vers un nouveau style. je trouve qu’il y a trop d’artistes qui restent coincés dans un seul style, moi je veux m’ouvrir à d’autres univers.

Sinon, quand pourra-t-on vous voir sur scène?
On est en train d’organiser ça. Normalement, je devrai être sur scène en 2010. C’est un peu un retour pour moi. Je reviens avec la même musique mais cette fois, je veux faire les choses bien. Je me suis entouré de bonnes personnes à qui je peux faire confiance. Spraggy revient et j’espère que ce sera pour de vrai cette fois! (rires) Alors venez avec moi, suivez-moi et rejoignez-moi sur scène!


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés