Sex Education : la nouvelle série Netflix à ne pas manquer

sex education crédit Netflix

Si vous n’avez jamais regardé Sex Education, c’est le moment de vous y mettre ! Bien plus qu’une énième série cucul pour adolescents, la production Netflix bouleverse le genre et nous laisse à voir des personnages vrais et authentiques.

Tout est dit dans le titre : Sex Education parle… de sexe. Sous toutes ses formes, et sans tabou. Mettant en scène plusieurs lycéens, la série s’attaque donc à un sujet souvent survolé par la plupart des séries du genre, nous laissant avec des amourettes mignonnes et irréalistes. Ici, rien d’extraordinaire. Juste des adolescents qui découvrent le sexe, avec ses bons et surtout ses mauvais côtés.

Comme dans la vraie vie – et bien que la série soit un minimum romancée, les protagonistes rencontrent des problèmes au lit, parfois drôles, parfois bizarres, mais toujours géniaux. Géniaux parce que ce sont des péripéties intimes que n’importe quel(le) adolescent(e) peut vivre, et même parfois certains adultes. En les montrant et en les expliquant ainsi à l’écran, sans chichi, Sex Education montre aux jeunes qu’il n’y a pas à avoir honte d’une première fois ratée, d’une éjaculation précoce, ou d’avoir peur de se lancer. Et ce, que l’on soit un garçon ou une fille !

Des cours d’éducation sexuelle sur Netflix

Aussi surprenant que cela puisse paraître, c’est bel et bien ce que fait la série ! Elle donne des cours d’éducation sexuelle de manière décomplexée et rafraîchissante. Le pitch ? L’histoire d’Otis, un lycéen dont la mère est sexologue. Autant vous dire que le jeune garçon en connait un rayon sur le sujet !

En découvrant cela, Maeve, la bad girl du lycée, décide de mettre en place avec lui une clinique secrète de thérapie sexuelle, dans le seul but d’aider leurs camarades à gérer leurs soucis intimes. Bien qu’il ait lui-même ses propres problèmes avec le sexe, Otis offre donc une oreille attentive et de bons conseils à toutes celles et ceux qui auraient besoin de ses services.

Pourquoi ça cartonne ?

Si la série compte déjà de nombreux adeptes – et pas seulement des adolescents, c’est parce que tout le monde peut s’y retrouver. En effet, contrairement aux autres séries pour ados, aucun personnage n’est une caricature de lui-même. Tous les jeunes représentés sont donc des adolescents comme les autres et souvent mal dans leur peau, avec leurs craintes, leurs peurs et leurs doutes.

Les thèmes abordés permettent également à chacun(e) de s’identifier à l’un ou l’autre des personnages qui sont, soit dit en passant, particulièrement attachants, tous autant qu’ils sont. Ainsi, Sex Education traite de harcèlement scolaire, d’homosexualité, d’affirmation de soi, de drogue, d’avortement ou encore de relations complexes avec les parents… Y sont également déconstruits les mythes sur le porno, les préjugés sur la masturbation ou encore la masculinité toxique.

Totalement décomplexée, Sex Education libère donc la parole sur le sexe en osant traiter et normaliser de nombreux sujets dont on ne parle pas d’ordinaire. Tout y est abordé avec justesse, finesse, drôlerie, autodérision et sans aucun tabou, sans oublier le côté réellement éducatif. Autant de bonnes raisons de binge watcher cette petite perle dont on attend la deuxième saison avec impatience !


  Article publié le 30 janvier 2019         Auteur: Planete Campus
« »

  A lire aussi

  • dragon 3

    Dragon 3 : le film à ne pas manquer en février - 8 février 2019

    À la rédaction, nous sommes des fans de la première heure. Il y a 10 ans, nous découvrions ce qui allait devenir une des plus belles histoires d’amitié de tous les temps. Aujourd’hui, la trilogie se termine, et c’est avec un certain pincement au cœur que nous allons vous donner X bonnes raisons d’aller voir […]

    >> Lire la suite

  • meilleurs films de noël

    Les meilleurs films de Noël, à voir et à revoir - 10 décembre 2018

    Que diriez-vous de profiter un peu de l’ambiance des fêtes pour vous poser dans votre canapé, devant un film de Noël aussi culte que kitch ? Emmitouflé(e) sous un plaid, une tasse de chocolat à portée de main et une assiette de sablés sur les genoux, (re)découvrez les 8 meilleurs films de Noël !   Les nouveautés […]

    >> Lire la suite

  • concours vidéo

    Concours vidéo : filmez le métier qui vous plait - 6 décembre 2018

    Il y a 12 ans, naissait le concours vidéo pédagogique intitulé « Je filme le métier qui me plaît ». Son but ? Améliorer l’orientation professionnelle, donner un sens aux études et faire connaître les entreprises et/ou les métiers. L’idée vous intéresse ? Vous avez jusqu’au 19 janvier pour vous inscrire !   Pour donner un sens au études et, […]

    >> Lire la suite

  • the walking dead

    The Walking Dead : un début de saison peu concluant - 28 octobre 2017

    Après une saison 7 en demi-teinte, les fans attendaient beaucoup de la saison 8. Malheureusement, le premier épisode de The Walking Dead, diffusé dimanche dernier, semble ne pas avoir convaincu tout le monde. Résultat, l’audience n’est plus au rendez-vous !   Un premier épisode loin d’être à la hauteur   La saison dernière, les scénaristes nous […]

    >> Lire la suite