chantilly de karité

Chantilly de karité : prendre soin de soi quand il fait froid

Vous ne l’aurez certainement pas manqué : la neige s’est remise à tomber. Faisant le bonheur des uns et le malheur des autres, elle aussi a amené avec elle une nouvelle vague de froid. Pour vous en protéger et vous chouchouter, on a pensé que vous seriez intéressé(e)s par une recette de chantilly de karité…

 

Oui, oui, vous avez bien lu. Une chantilly à base de beurre de karité. Bien que cette dernière ne se mange pas, elle peut toutefois s’étaler sur le corps – tout comme son homonyme d’ailleurs, mais pour d’autres raisons. Idéale en cas de grand froid, elle protège votre peau et lui évite de trop souffrir de la baisse des températures. Avec elle, finie la peau qui pèle et qui tiraille à longueur de journée ! D’autant que pour la réaliser, il vous faudra seulement un peu d’huile végétale, et quelques cuillérées de karité.

 

Recette maison de chantilly de karité

 

Pour réaliser vous-même votre crème nourrissante pour le corps (et le visage, si vous avez la peau très sèche et/ou très abîmée), vous n’avez besoin que de deux ingrédients et d’un batteur à œufs. Et bien sûr d’un bol pour mélanger, d’une cuillère pour mesurer et d’un petit pot pour conserver votre mixture. Mais ça ne devrait pas être trop difficile d’en trouver !

 

Côté ingrédients, il vous faudra donc :

 

  • 20g de karité brut et équitable (un tantinet plus cher mais de bien meilleure qualité)
  • 10g d’une huile végétale au choix (tant qu’elle est bio et pressée à froid)

 

Commencez par battre le beurre de karité au batteur à œufs. Pas besoin de le faire fondre au bain-marie avant ! Battez jusqu’à obtenir une texture mousseuse.

 

Ajoutez alors la moitié de votre huile végétale, battez de nouveau jusqu’à ce que la chantilly soit bien prise.

 

Ajoutez la seconde moitié, et continuez de fouetter le tout, de manière à obtenir une mousse légère et bien aérée.

 

En tout, comptez 5 à 10 minutes grand maximum pour préparer votre pot de chantilly de karité. Une fois que celle-ci est prête, versez-la dans un pot propre et sec.

 

Ne vous reste plus qu’à vous en badigeonner le corps, les mains et les pieds, dès que les premiers signes de sécheresse et/ou de désquamation se font sentir ! L’avantage, c’est que votre peau retrouvera rapidement douceur et souplesse, sans pour autant utiliser beaucoup de produit.

 

Très nourrissant, le beurre de karité ainsi transformé en chantilly – en plus de s’appliquer beaucoup plus facilement, protège et répare les épidermes les plus mal en point. Mélangé à une huile végétale telle que l’huile de coco, l’huile d’amande douce ou encore l’huile d’olive, il devient un soin encore plus concentré. Inutile, donc, d’en utiliser beaucoup pour que ce soit efficace.

 

Astuce en plus : le beurre de karité seul, ou sous forme de chantilly, fait également très bien l’affaire en tant que baume à lèvres ! Encore un produit de moins à acheter, et toujours plus d’économies pour votre petit budget…

 

À noter que cette chantilly peut se conserver 6 mois à température ambiante. Évitez d’en appliquer sur le visage si vous avez utilisé une huile végétale comédogène (comme l’huile de coco par exemple).


« »

  A lire aussi

  • préparer sa peau au soleil

    Bien préparer sa peau au soleil - 2 juillet 2020

    Que vous partiez en vacances ou pas, l’été est là et avec lui le soleil. Peu importe que vous comptiez vous exposer beaucoup ou non, il suffit de quelques minutes pour se faire cueillir et avoir une bonne brûlure. Meilleur moyen pour l’éviter, mettre de la crème et bien préparer sa peau au soleil…   […]

    >> Lire la suite

  • acné

    Acné : astuces naturelles contre les boutons - 8 octobre 2019

    Comme beaucoup d’adolescents et jeunes adultes, vous souffrez probablement d’acné. Une maladie de peau très courante et bégnine, qui peut toutefois gâcher la vie de celles et ceux qui en souffrent. Heureusement, il existe des astuces naturelles contre les boutons, afin de vous débarrasser – ou du moins amoindrir, de ce fléau qu’est l’acné.   […]

    >> Lire la suite

  • conserver son bronzage

    Beauté : conserver son bronzage après l’été - 4 octobre 2019

    Cette fois-ci, on ne peut plus se mentir. L’été est bel et bien terminé : les jours raccourcissent à vive allure, le froid s’installe et le soleil peine à nous réchauffer. Seul moyen de faire durer encore un peu l’été dans nos cœurs : garder un teint hâlé en souvenir des vacances ! Voici donc quelques astuces pour […]

    >> Lire la suite

  • acné

    Acné : opération camouflage pendant l’été - 1 août 2019

    Avoir de l’acné n’est marrant pour personne. Et on comprend totalement que, si vous en souffrez, vous cherchiez à la camoufler à tout prix. Sauf que, pendant l’été, mieux vaut laisser votre peau respirer. Voici donc quelques conseils pour adapter votre routine beauté…   Si vous êtes sujet(te) à l’acné, voici quelques conseils et astuces […]

    >> Lire la suite

© 2022 Planete Campus. Tous droits réservés