Victoires de la musique : Olivia Ruiz et Benjamin Biolay sacrés

Présentée par Nagui et parrainée par Charles Aznavour, la 25e cérémonie des Victoires de la musique française, qui a eu lieu à Paris samedi soir, a vu le triomphe d’Olivia Ruiz et de Benjamin Biolay. La fille de Jacques Higelin, Izia a également triomphé en remportant deux jolis trophées.

Le cinquième album du sombre Benjamin Biolay, « La Superbe », a remporté les faveurs du jury qui l’a sacré meilleur album de l’année. Egalement nommé interprète masculin de l’année, le chanteur-compositeur a su imposer son style et s’installer durablement dans le paysage de la scène française. Dix ans après sa victoire de l’album révélation, le chanteur s’est dit très fier. « En tant qu’artisan, c’est une grande joie d’avoir pérénnisé », a-t-il déclaré. Côté filles, c’est la pétillante Olivia Ruiz qui a obtenu la Victoire de la meilleure interprète féminine, sa deuxième après son triomphe 2007. Visiblement très émue, la « femme chocolat » a versé quelques larmes en recevant sa Victoire, qu’elle a complété de celle du meilleur vidéo-clip, pour Elle panique. Une belle soirée pour l’ex- star académicienne qui a confirmé son statut de leader de la scène féminine française. La plus jeune fille du chanteur Jacques Higelin, Izia, a séduit le jury, qui lui a décerné la Victoire du meilleur album rock de l’année et celle de la révélation scène.

Charlotte Gainsbourg et M repartent bredouilles
Alors qu’elle était l’une des grandes favorites de cette 25e cérémonie, Charlotte Gainsbourg n’a remporté aucun prix ce samedi. Elle était pressentie pour le prix d’interprète féminine de l’année, et  également nommée pour l’album de l’année avec I.R.M. Malgré son succès auprès du public, le jury a choisi de ne pas distinguer la fille de Serge. Le chanteur M, en course avec son nouvel album Mister Mystère a dû se contenter de regarder les récompenses de son fauteuil.

Coeur de Pirate plébiscitée par le public
La chanteuse québécoise au grain de voix qui ne passe pas inaperçu a remporté les faveurs du public, qui a sacré son tube Comme des enfants, chanson originale de l’année.
Le groupe nantais Pony Pony Run Run a été distingué groupe révélation de l’année, tandis que Yodélice, qui a remporté cette année un joli succès avec notamment le tube Sunday with a flue, s’est vu décerner la victoire de l’album révélation de l’année pour Tree of life.

Stevie Wonder à l’honneur
Le célèbre pianiste et chanteur Stevie Wonder a reçu une Victoire d’honneur, quelques heures après avoir reçu le grade de commandeur des arts et des lettres des mains du ministre de la culture, Frédéric Mitterrand.


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés