Dvd The cove

The Cove, la baie de la honte

Documentaire américain réalisé par Louie Psihoyos
Avec Richard O’Barry, Louie Psihoyos, Simon Hutchins…

A voir l’action de Ric O’Barry, on ne comprend pas trop au départ pourquoi s’acharne-t-il autant à défendre les dauphins…
Puis on nous explique qu’il s’agit de l’ancien dresseur du fameux Flipper. Et que si les parcs aquatiques ont explosé suite à la série c’est en partie grâce à lui. Ou plutôt à cause de lui, car les animaux marins y sont en très grande souffrance.
Capturés illégalement dans une baie à Taiji, au Japon, ils sont vendus aux parcs d’attractions à des prix exorbitants (jusqu’à 250 000 dollars pièce) pour rapporter près d’1 millions de dollars par an. Mais ce n’est pas tout. Dans cette même baie, les dauphins non-sélectionnés sont tués d’une façon atroce. Et chaque année, ce sont 23 000 dauphins qui y sont massacrés, dans le plus grand secret… Jusqu’à maintenant.

Ric O’Barry engage une équipe digne de Mission Impossible afin de révéler ce qui se cache derrière les inscriptions « Danger / défense d’entrer » et autres « Reserve Nationale » de la baie.
Monté tel un vrai thriller, ce documentaire choc ne vous laissera pas de marbre. Suite à la diffusion du film, de nombreuses vagues d’indignation ont fait -au moins un peu- bougé les choses. Enfin du cinéma comme on l’aime : militant et qui sert à quelque chose ! Nominé à l’Oscar du meilleur documentaire.

Bonus : Les avant-premières du film, Les secrets du tournage, « En apnée » : court-métrage, 5 documentaires autour du film.

thecove.jpg


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés