César 2010 : qui va gagner ?

Plus que trois petites semaines avant la célèbre cérémonie des César, grand rendez-vous du cinéma français, en attendant les glamourissimes Oscars du mois de mars à Los Angeles.  La cérémonie sera présentée par Valérie Lemercier et Gad Elmaleh, voilà qui devrait garantir une cérémonie haute en couleurs et en rire ! Pour faire patienter les férus du septième art, on vous révèle les principales nominations et avec elles, nos pronostics !

Le match s’annonce serré entre le film de Jacques Audiard, Un Prophète, déjà primé à Cannes, et Welcome de Philippe Lioret, qui a rencontré un succès fou dans les salles, en pleine polémique sur les immigrés de Calais, délogés peu de temps après par le ministère de l’Immigration, provoquant l’indignation de beaucoup de Français… Les deux films sont en effet nominés chacun dans plusieurs catégories : meilleur film, meilleur réalisateur, meilleur acteur (Tahar Rahim dans Un Prophète et Vincent Lindon dans Welcome), meilleur espoir masculin (Firat Ayverdi dans Welcome et Tahar Rahim dans Un Prophète), meilleur scénario original, meilleur montage et d’autres encore mais on vous épargne la liste complète ! Les deux films s’annoncent donc déjà comme les grands favoris de cette 35e édition, avec onze nominations pour le film poignant de Jacques Audiard et dix pour la leçon de courage de Philippe Lioret, et cela dans les plus « grandes » catégories.

Pour les autres films, Coco avant Chanel, dans lequel Audrey Tautou, (meilleure actrice) campe une Coco Chanel plus vraie que nature, est en bonne position avec six nominations, dont les décors et les costumes, sublimes. Isabelle Adjani (La journée de la jupe), Sandrine Kiberlain (Mademoiselle Chambon), Dominique Blanc (L’autre) et Kristin Scott Thomas (Partir) se disputeront la statuette de la meilleure actrice avec l’inoubliable interprète d’Amélie Poulain. La jeune révélation de LOL (Christa Théret) est nommée dans la catégorie meilleur espoir féminin aux côtés, entre autres, de Mélanie Thierry (dans Le dernier pour la route).

Le film Rapt figure dans quatre catégories, dont meilleur film, meilleur réalisateur et meilleur acteur pour Yvan Attal, dont l’interprétation d’un homme d’affaires pris en otage et peu sympathique nous a impressionnée. Il sera opposé à l’excellent François Cluzet pour son interprétation dans 2 films (A l’origine et Le dernier pour la route), à Vincent Lindon et Tahar Rahim, of course…

Dans la catégorie meilleur film étranger on retrouve sans surprise les poids lourds du cinéma américain comme le désormais incontournable Avatar, l’excellent Gran Torino de Clint Eastwood, la poignante histoire d’Harvey Milk, héros de la cause homosexuelle brillamment interprété par Sean Penn, qui avait obtenu l’oscar du meilleur acteur l’année dernière et enfin, bien sûr, le film aux 8 oscars, j’ai nommé l’inoubliable Slumdog Millionnaire, l’histoire de cet enfant des bidonvilles qui a touché et enthousiasmé des millions de téléspectateurs aux quatre coins de la planète. On vote pour lui !

On n’oublie pas le Concert de Radu Mihaileanu (Va, vis et deviens), film si attachant qui nous a fait rire et pleuré de bout en bout, véritable bouffée d’air frais en ces temps de grisaille, et qui a été fortement plébiscité par le public lors de sa sortie en salles, en lice pour le meilleur film et le meilleur réalisateur. L’histoire de cet orchestre russe qui se recompose tant bien que mal et dont les membres ressemblent plus à des joyeux lurons, un peu trop portés sur la vodka qu’à des musiciens de renommée mondiale, nous a touchée par sa simplicité, son mélange de burlesque et de drame parfois un peu maladroit mais amusant et surtout par les vingt dernières minutes de toute beauté, où la magie de la musique de Tchaïkovsky opère et nous transporte avec émotion dans un tourbillon de sensations. Mais fera-t-il le poids face à Welcome et Un Prophète ? On en doute un peu, mais il méritait quand même de figurer parmi les nommés!

Dans la catégorie meilleur premier film, Les Beaux Gosses de Riad Sattouf et La première étoile de Lucien Jean-Baptiste sont en bonne position pour l’emporter. On vote pour les deux adolescents boutonneux et attachants, qui nous ont rappelé nos années de collège!

Qui va gagner ? Quels sont vos pronostics ? Vous pouvez voter ci-dessous pour vos favoris !

[poll id= »12″] [poll id= »13″] [poll id= »14″] [poll id= »15″] [poll id= »16″]

La 35ème Cérémonie des César sera retransmise par CANAL+ en clair et en direct du Théâtre du Châtelet le samedi 27 février 2010

pour aller voir les nominations des oscars, cliquez ici !


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés