Joyeux anniversaire Asterix!

C’est aujourd’hui que sort le tout nouvel album des plus célèbres Gaulois. L’Anniversaire d’Astérix et Obélix, le livre d’or sort une semaine avant les 50 ans de la BD.

 

Par Toutatis! Revoilà les Gaulois. Oui, la collection a pris un peu de plomb dans l’aile, et un sérieux coup de mou au niveau de l’humour depuis le décès du génial René Goscinny. Oui, Albert Uderzo a accepté, contre un petit contrat avec les éditions Hachette qui récupèrent les droits des héros moustachus, de vendre la licence « Astérix » pour qu’elle survive après lui alors qu’il avait juré le contraire. Oui, les irréductibles gaulois sont devenus de purs produits marketing. Ces deux héros « bien de chez nous » sont pourtant nés loin de toute cette frénésie économique, un jour d’août 1959.

Première parution dans Pilote

 

A l’époque, leurs aventures paraissaient dans le magazine Pilote. Mais le succès est immédiat. 6 000 exemplaires – record de l’époque – vendus pour le premier album et c’est la planète entière – 325 millions d’albums vendus à travers le monde en 2009 – qui s’amuse des péripéties armoricaines. L’esprit de résistance contre l’envahisseur a un peu vacillé en route certes, mais la sortie d’un nouvel album des aventures de ces irréductibles reste un événement. Surtout que rien n’a filtré dans la presse. En espérant que ce 34e album soit un beau cadeau…

 

 

 

 

 


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés