Humday : Quand 2 hétéros font les homos

Humpday, c’est une petite comédie aguicheuse : on peut, de prime abord, en craindre les tours faciles…Elle vous demande : avez-vous déjà essayé votre meilleur ami ? Amusante, pour de vrai ? Oui, et c’est même une comédie intelligente que nous propose Lynn Shelton pour cette rentrée. Cependant, ne rien attendre d’extravagant en tant que cinéphile : cette tranche de vie ne comporte aucun effet saisissant, mais une caméra parfois agaçante qui saute un peu, blanchit l’image et gêne, produisant une image assez banale.

Le rire naît du télescopage entre des univers totalement différents : Andrew (Joshua Leonard) pose sa valise et ses poils de barbe chez son meilleur ami Ben (Mark Duplass) après plusieurs années, et ce sans prévenir. Ben adhère au modèle de vie classique avec petite femme, petit chez soi, petit boulot : les pantalons et les chemises sont ici les plus grises du monde. Le nouveau venu, quant à lui, est un artiste en l’âme complètement débridé, qui flirte avec les tendances de ce que l’on appelle aussi parfois un raté : son grand regret, c’est celui de n’avoir jamais fini aucun projet. Il vit librement et seul. Il parcourt le monde sur une moto au gré des rencontres, sans frontière aucune.

Ces deux modes de vie, profondément contradictoires et inconnus l’un de l’autre, s’entremêlent désormais…Pour faire rire, mais aussi pour s’interroger. Question : que sommes-nous réellement ? Ce que nous avons fait, ce que nous aurions pu faire, ce que nous rêvons d’être ? Les deux amis constatent ce qu’ils sont en se rencontrant, et semblent se renvoyer des reflets opposés.  Mais Ben refuse de considérer que c’est soit blanc, soit noir…Soit rangé, soit désordonné. Soit ennuyeux et rassurant, soit artistique et sexuel. Il lutte ainsi contre les limites inexorables que ses choix ont pourtant construit autour de lui et se lance, sous l’influence de son meilleur ami, dans le projet d’une création érotique :  un film dans lequel il forniquerait avec lui. Hilarant.

Cette idée incongrue naît dans une situation particulière, au gré d’une soirée qui ne colle plus avec le cours habituel des choses. Cette comédie pose donc de jolies questions concernant les choix de vie et les déterminismes qui s’y creusent petit à petit ; ce que des situations inattendues peuvent créer en nous ;  le décalage entre ce que l’on est, ce que l’on aurait pu être, ce que l’on voudrait être, au gré des actions et des parcours suivis ; la place de l’art et de ses façons de vouloir toujours dépasser les frontières dans un monde social qui a indubitablement ses autorisations et ses interdits…

Toutes ces questions, ce sont celles que chacun peut se poser, ce sont les contradictions par lesquelles nous sommes traversées aujourd’hui : car sans parler d’être artiste, le choix entre stabilité et aventure concerne une bonne part d’entre nous. Beaucoup, sans s’interroger, rêvent au moins de tout laisser tomber et de commencer une autre vie, comme le révèlent les sondages…Le quotidien que notre monde actuel nous crée n’est que routine.

Mais le rêve dans lequel nous habitons, c’est celui de la liberté, et ceci au cinéma ou dans la publicité, au creux d’un capitalisme ultra libéral, dans nos habitudes de consommation à l’excès, en surabondance et sans limites. ..C’est le rêve qui, poussé à bout, habite l’artiste. Ainsi Lynn Shelton nous présente pour son troisième film la tentative de dépasser les frontières,  que ce soit artistiquement ou sexuellement, et comprend très bien qu’il s’agit un peu de la même chose. Comment sortir de ses carcans ? Mais être épris de passion pour le dépassement artistique ne veut pas dire pouvoir tout faire sexuellement et d’autres interdits pèsent sur Andrew l’artiste, intérieurs à lui-même : qui il est, ses sentiments, ses craintes, son personnage. Si Ben n’est pas tout blanc et tout rangé, Andrew n’est pas tout noir et tout en désordre. Ces nuances sont les bienvenues sur ce tableau insolite.

Comment les meilleurs amis vont vivre ce passage à l’acte ? Tout ceci se vit avec humour, en compagnie de personnages attendrissants qui les incarnent avec naturel et dont l’histoire, le passé, et la profondeur nous y font vraiment croire. Une belle finesse de retranscription des comportements, gestuelles et personnalités très différentes, pour une histoire de vie enrichissante.

La Vidéo :

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=dMQlTD89Xt0[/youtube]

Les photos du films :

Au cinéma le 16 septembre 2009.

Réalisé par Lynn Shelton

Durée : 95 min


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés