Puggy ovationné à La Cigale de Paris

Le groupe pop-folk, parfois rock, Puggy, se présentait lundi 14 juin  au soir à la Cigale. Accueilli par les cris d’un public parisien excité, le trio de musiciens a envahi la salle de sa pop-folk enivrante. Ce concert représentait un enjeu important pour déterminer si, oui ou non, le coup d’envoi de leur carrière internationale était lancé. Et la réponse est claire, Puggy va cartonner.

Le trio détonnant alterne entre douceur, légèreté et rythmes endiablés. Romain (français) à la basse, Matthew (britannique) à la guitare et aux chants ainsi que Ziggy (suédois) à la batterie et au synthétiseur. Les morceaux s’enchainent sans jamais se ressembler mais toujours avec cette petite touche qui les caractérise, leur signature à eux.

Porté par le public

Mis en bouche par le groupe Madjo en première partie, le public réclame Puggy et scande leur nom. Parmi eux, des jeunes et des moins jeunes, des lycéens comme des couples mariés. Quelques minutes avant de rentrer sur scène, les musiciens s’agitent en coulisses, visiblement excités et pressés de rentrer sur scène.

21h. Ils apparaissent enfin sous les acclamations du public. L’introduction s’amorce par une mélodie douce et la voix ténébreuse de Matthew. Puis le groupe enchaine avec I do (le clip) et le concert commence vraiment. Les spectateurs dansent, frappent des pieds, se lèvent dans les gradins et en redemandent. Les applaudissements retentissent entre chaque morceau. Les musiciens se régalent et les spectateurs aussi.

Matthew, Romain et Ziggy dansent et jouent avec leurs instruments. Entre deux mesures, ils jettent un rapide coup d’œil à la salle. Incroyable. Le défi que représentait la Cigale est relevé haut la main. Le public saute, danse sur les mélodies entrainantes, plisse les yeux et se mord les lèvres de plaisir. Les gens chantent alors que l’album, disponible uniquement sur internet, ne sortira dans les bacs qu’en août. Matthew tombe la cravate, Ziggy se recoiffe, Romain plonge dans sa serviette et le show continue. Même les titres encore inconnus sont plébiscités. Les fans, déjà conquis, hurlent les noms de leur favori. Ziggy s’empare du micro pour How I needed you. L’émotion se fait sentir.

Puggu1

Awesome

Puggy se donne à fond et sans effort. Ils font ce qu’ils aiment et ça se voit. Les artistes en profitent pour faire découvrir des tendances insoupçonnées, allant presque jusqu’au jazz manouche. Mais qu’importe le morceau, reste en chacun leur signature. Vient le moment de Teaser, et la Cigale n’en peut plus. Ziggy et Romain veulent que les gens « s’amusent et fassent la fête » en écoutant leur musique : pari réussi. Puggy sait faire la différence entre studio et scène. Deux univers totalement différents dont ils ont parfaitement compris le fonctionnement. You call me up fascine, les briquets sortent d’eux-mêmes sur les chansons douces. Une ambiance « Awesome » comme le dit Matthew.

Le concert touche à sa fin, et lorsqu’arrive le temps des rappels, la salle entière hurle « Puggy » et frappe le sol. Ils reviennent pour deux titres dont Everyday : doux et entrainant à la fois. Fin du concert. Une véritable ovation pour un groupe dont la carrière parmi les grands de la scène musicale internationale débute. Pourtant les membres de Puggy sont déjà des pros. Avant de signer chez Mercury ils ont enchainé les expériences. Ils ont multipliés bars, fêtes, premières parties et festivals. Puggy cartonnera parce qu’ils n’ont rien de débutants. Habitués des scènes, ils sont faits pour jouer.

Le groupe s’est formé à Bruxelles (Belgique). Après de nombreuses expériences simples mais nécessaires, Puggy atterri finalement, un peu par hasard, en première partie de la tournée européenne des gros rockeurs d’Incubus. Aujourd’hui, lancés dans leur propre carrière, ils enchainent les dates de concert et les représentations. Les membres de Puggy sont dotés d’un charisme et d’une prestance inouïs déjà démontrés sur les plateaux-télé, comme Taratata le mois dernier.  Venus d’univers totalement différents, ils reviennent aux bases d’une musique authentique. Volontairement sans choix précis de catégorie, ils se contentent de faire ce qu’ils aiment et le mélange fonctionne. Le public de Puggy existe déjà et ne demande qu’à s’agrandir.

Pour en profiter : puggy.fr

Ou encore www.myspace.com/puggyband


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés