Un château en Suède de Françoise Sagan

C’est la toute première pièce de Françoise Sagan que la Compagnie du Colimaçon a décidé de produire après s’être emparée avec un beau succès de Eurydice de Jean Anouilh la saison dernière.
Comme le précise le metteur en scène Emmanuel Gaury, il s’agit bien d’une « comédie cruelle », avec un texte féroce mais jubilatoire décrivant les personnages d’une famille qui par désoeuvrement deviennent fous et inventent un jeu sadique envers un cousin invité. Tout se passe dans un magnifique Château, en Suède, soudainement prisonnier d’une tempête de neige. Le malheureux invité paiera le prix de cet enfermement forcé et sera victime de tous les délires psychopathes de ses hôtes.

Les six comédiens sont excellents dans leur interprétation à la fois vaudevillesque, démesurée, parfois grotesque mais toujours juste de tous ces personnages manipulateurs, avides de sensations pour rompre leur ennui. La fantaisie et l’humour règnent tout le long de la pièce, même dans les actions les plus perverses envers ce pauvre cousin qui aurait dû partir avant les chutes de neige ! La mise en scène rythmée et pleine de bonnes surprises ainsi que l’énergie indéfectible des comédiens font de cette comédie de mœurs un spectacle savoureux à déguster pendant les fêtes.

Mise en scène Emmanuel Gaury et Véronique Viel (Photo Studio Vanssay)
Théâtre de Poche-Montparnasse – 75 bd Montparnasse, Paris 6ème
Jusqu’au 9 février, du mardi au samedi à 19h et le dimanche à 15h


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés