Pascal Amoyel est « le pianiste aux 50 doigts » !
C’est l’un des nombreux surnoms donnés à l’immense pianiste hongrois que fut Georges Cziffra (1921-1994), nommé aussi « la réincarnation de Franz Liszt » ou « l’interprète aux moyens paranormaux ». Qui mieux que le non moins immense pianiste-compositeur Pascal Amoyel pour lui rendre un hommage émouvant, lui qui a eu la chance incroyable de rencontrer ce Maître, de suivre ses conseils et d’avoir même résidé dans le même immeuble que lui à Paris!
La vie de Cziffra est un roman: né dans un bidonville à Budapest, de parents musiciens tziganes, il est reconnu enfant prodige dès l’âge de 5 ans en jouant dans des cirques pour nourrir sa famille, commence à être sur le devant de la scène mais est mobilisé en 1941 pour servir dans l’armée hongroise, sans pouvoir toucher le moindre clavier durant plusieurs années. Ce n’est qu’en 1947 qu’il peut reprendre des cafés-concerts à Budapest et il finit par s’installer en France en 1956 et connaître enfin la gloire.
Pascal Amoyel, comme toujours dans ses spectacles «seul en scène » qu’il crée lui-même (Le jour où j’ai rencontré Franz Liszt, Looking for Beethoven), réussit l’exploit de jouer, de raconter et de s’identifier à l’artiste qu’il défend avec passion, émotion et conviction. Ne ratez pas ce magnifique cadeau de fin d’année! Attention, dernière le 31 décembre 2023! (Photo B B.Barda)
Jeudi 28 et vendredi 29 décembre à 20h, samedi 30 à 17h et 20h, dimanche 31 à 17h
Bon-plan jeunes : 10 € pour les moins de 26 ans
Théâtre Montparnasse, 31 rue de la Gaîté, Paris 14ème
Loc 01 43 22 77 74
« Le malade imaginaire : la troupe de la Comédie-Française au Théâtre des Champs-ElyséesPour toute la famille: Quand GUIGNOL devient humain ! »