Réussir son entrée dans la vie professionnelle

réussir son entrée dans le monde professionnel

Parler des examens, c’est bien beau, mais pour certain(e)s, ce qui vient après est encore plus stressant. Eh oui, car une fois les diplômes en poche, l’heure du travail a sonné ! Et il n’est pas toujours facile de réussir son entrée dans la vie professionnelle. Pour vous faciliter les choses, voici quelques conseils pratiques, dénichés sur Student.com.

 

Que vous soyez sur le point d’entamer un stage d’été ou de trouver votre tout premier job en tant que diplômé(e), Student.com, plateforme n°1 en matière de logement étudiants, vous accompagne dans cette nouvelle vie professionnelle. En l’occurrence, le site vous propose ici de décrypter les codes de la vie de bureau, pour vous donner les meilleurs conseils qui soient ! De quoi vous intégrer rapidement dans votre nouvel environnement. Des tips que nous allons bien évidemment vous dévoiler sans plus attendre…

L’organisation, c’est la clé

 

Rien de tel que de bien s’organiser pour être réactif(ve) ! Dès votre premier jour, pensez donc à bien configurer votre bureau ou votre espace de travail, de manière à ce que tous vos « outils » soient faciles à trouver, mais aussi à ranger. Si cela fonctionne pour vous, vous pouvez également utiliser un système de listes pour hiérarchiser tout ce que vous avez à faire, et ne rien oublier en cours de route.

 

De cette manière, vous pourrez répondre rapidement à toute demande ou à toute question de vos collègues ou supérieur(e)s, et éviterez l’embarras de devoir retourner tout votre bureau pour retrouver un post-it chiffonné…

 

Faire bonne impression

 

Être organisé(e) ne vous aidera pas seulement dans votre travail. Cela vous permettra également de faire bonne impression autour de vous. Eh oui, un bureau ou un plan de travail sans dessous-dessus ne présage rien de bon quant à votre capacité à gérer plusieurs choses à la fois. Vous risquez de passer pour quelqu’un de dissipé ! Bien que vous sachiez vous y retrouver à la perfection dans votre bazar, les autres ne le savent pas forcément…

 

Faites donc l’effort de trier et ranger vos affaires, afin que vos nouveaux collègues ne vous sous-estiment pas. Surveillez également votre comportement : ne soyez ni trop réservé(e), ni trop extraverti(e). Le temps fera son œuvre de ce côté-là !

 

Respecter le dress code

 

Votre tenue vestimentaire est un élément primordial : il est important de porter des vêtements qui soient en adéquation avec votre rôle dans l’entreprise, tout en sachant rester vous-même. Pour vous faciliter les choses, n’hésitez pas à demander s’il y a un dress code particulier lors de votre entretien d’embauche ou lors du premier jour.

 

Oser demander

 

Quelle que soit la taille de l’entreprise dans laquelle vous allez travailler ou faire votre stage, n’ayez pas peur de poser toutes vos questions et/ou formuler toutes vos demandes. En effet, vos collègues et supérieur(e)s n’auront pas le temps de deviner ce qui vous tracasse ou vous pose problème. Un seul mot d’ordre : leur demander ! Personne ne le prendra mal, n’oubliez pas que vous êtes un tout nouvel élément, c’est normal que vous ne sachiez pas tout.

 

Idem si vous avez envie de participer à tel ou tel projet : demandez si cela est possible. Si oui, tant mieux, si non, on vous expliquera pourquoi. C’est aussi simple que ça !