iTunes

Musique : iTunes, c’est fini ! Que va-t-il se passer maintenant ?

Alors que les rumeurs planaient depuis quelques jours, la nouvelle est désormais officielle… La célèbre plateforme iTunes tire sa révérence après 18 ans d’existence. Certain(e)s d’entre vous sont né(e)s avec et l’ont toujours connue. Autrefois révolutionnaire, elle va désormais s’effacer pour laisser la place à de nouveaux arrivants…

 

La nouvelle est tombée le 4 juin dernier, lors de la WorldWide Developers Conference (WWDC), qui se terminera le 7 juin prochain. Le géant Apple a officiellement annoncé que sa plateforme musicale iTunes, après avoir bien vécu, allait désormais disparaître. Oui, vous avez bien lu. iTunes c’est fini, et bien fini. En effet, bien qu’elle ait connu son heure de gloire il y a quelques années, révolutionnant le monde de la musique, elle est aujourd’hui totalement dépassée par les autres plateformes et applications.

 

Une plateforme trop lourde

 

Depuis son arrivée sur le marché en 2001, iTunes a connu le succès, puis la chute. Avec le temps, la plateforme était devenue une « usine à gaz » : au début consacrée à la gestion des titres musicaux de l’utilisateur, elle s’était rapidement penchée sur d’autres marchés.

 

Vente de musique, podcasts, programmes TV, radio, plateforme pour e-books… l’application a accumulé les fonctionnalités, perdant les utilisateurs au passage et s’alourdissant jusqu’à devenir limite obsolète.

 

Celles et ceux qui l’avaient connue à ses débuts se sont très vite perdu(e)s dans les multiples options qu’elles proposaient. Les autres, plus jeunes que la plateforme, avaient tendance à se tourner directement vers d’autres supports…

 

En perte de vitesse depuis plusieurs années, il était temps pour Apple d’y mettre un terme avant de se faire voler la vedette par de nouvelles plateformes concurrentes, plus attractives, plus instinctives et plus faciles d’utilisation.

 

Aussitôt disparue, aussitôt remplacée

 

Bien que sa disparition ait été annoncée très récemment, personne n’a eu le temps de pleurer la défunte iTunes. En effet, la plateforme a déjà des substituts, bien évidemment imaginés par la marque à la pomme. Les aficionados ne seront donc pas dépaysés et, parfois-même, ne se rendront même pas compte du changement.

 

En effet, l’application va désormais être divisée en trois logiciels bien distincts, permettant de faire perdurer son esprit. Ainsi, et pour ne pas répéter les erreurs du passé, Apple a créé une appli pour chaque ancienne fonctionnalité d’iTunes : AppleTV, AppleMusic et Podcasts. Pour l’instant uniquement disponibles sur macOS Catalina et IOS 13, ces applications devraient – à terme, apparaître chez tous les utilisateurs de la Pomme.

 

Si vous faites partie de celles et ceux pour qui le changement n’a pas encore eu lieu, ne vous inquiétez pas, vous ne sentirez rien. En effet, tous vos contenus déjà achetés seront automatiquement redirigés dans la nouvelle application dédiée. Ainsi, toutes vos musiques se retrouveront directement dans AppleMusic, une fois que vous vous serez identifié(e)s. Notez qu’à l’occasion, un nouveau Music Store sera également créé.

 

Pas de panique, donc, la disparition d’iTunes ne devrait aucunement impacter votre vie, ni vos habitudes. Vous ne devriez même pas vous rendre compte des modifications. Disons que c’est simplement la fin d’une ère, et le début d’une nouvelle…


« »

  A lire aussi

  • c'est qui le patron

    « C’est qui le patron » lance une nouvelle application pour consommer responsable - 25 octobre 2019

    Vous avez déjà très certainement entendu parler des applications permettant de consommer mieux, que ce soit au niveau des produits d’hygiène, cosmétiques, ou alimentaires. Mais celles-ci ne sont pas toujours juste ni éthiques… Afin de remédier à ça, « C’est qui le patron ? », marque responsable bien connue pour rémunérer ses producteurs au juste prix, a donc […]

    >> Lire la suite

  • clean2gether

    Clean2gether : un GPS pour décharges sauvages - 29 juillet 2019

    D’habitude, quand on allume son GPS, c’est pour trouver son chemin lors d’un départ en vacances, ou pour aller jusqu’à un point de rendez-vous. Avec Clean2gether, le but est tout autre. Il s’agit en effet de géolocaliser les décharges sauvages afin de les faire disparaître, et ainsi agir pour un monde plus vert.   Disponible […]

    >> Lire la suite

  • seek

    Seek : le Shazam de la Nature - 23 juillet 2019

    Une application qui vous aiderait à mettre un nom sur les animaux et plantes que vous croisez chaque jour, ou au détour d’une balade, ça vous semble impossible ? Et pourtant… Aujourd’hui, nous vous présentons Seek, déjà surnommée le Shazam de la Nature !   Et si, cet été, vous profitiez de votre temps libre […]

    >> Lire la suite

  • crédit TimeJump

    TimeJump : faites un bond dans le futur ! - 17 juillet 2019

    Que diriez-vous de voyager dans le temps dès aujourd’hui, en envoyant des messages dans le futur ? C’est ce que vous propose de faire TimeJump, une application mobile créée par l’équipe de la chaîne YouTube du Tatou !   Depuis plus de trois ans, Hugo, Ludo, Jo et Franck travaillent sur un projet secret qu’ils ont récemment […]

    >> Lire la suite

© 2022 Planete Campus. Tous droits réservés