Cosmétiques maison : 3 recettes faciles

cosmétiques maison

On vous a déjà parlé plusieurs fois de la cosmétique maison et de ses nombreux bienfaits et avantages. On ne reviendra donc pas là-dessus ! Ce que nous avons prévu, en revanche, c’est de vous donner 3 recettes faciles et accessibles à tou(te)s : une crème visage, une crème pour le corps et un gommage. À utiliser sans modération ou à offrir autour de vous !

 

Si vous avez envie de vous lancer dans la cosmétique maison mais ne savez pas par où commencer, voici 3 recettes qui devraient vous plaire. Notez que vous pouvez aussi les réaliser pour chouchouter vos proches, ou vos ami(e)s, à l’occasion d’une fête, d’un anniversaire ou juste pour le plaisir d’offrir. Ici, pas de chichi : les recettes que nous allons vous proposer sont simplissimes et personnalisables à 100%… Inutile de préciser qu’il est préférable d’utiliser des produits biologiques !

 

Crème hydratante pour le visage

 

Pour cette recette, il vous faudra 10ml d’huile végétale (au choix) et 20ml de gel d’aloe vera. Mesurez les ingrédients et mélangez-les directement dans un petit bol à l’aide d’un fouet cosmétique, ou d’une fourchette, ça marche aussi ! Vous devez obtenir une émulsion plus ou moins proche de la texture mayonnaise. Versez ensuite le tout dans un petit pot propre et sec. Une mixture à conserver 1 mois maximum dans le corps du réfrigérateur, et à appliquer 2 fois par jour.

 

Variantes :

 

Ici, vous pouvez jouer sur l’huile végétale. C’est en effet l’ingrédient à modifier si vous voulez adapter le produit à votre type de peau. Si vous avez la peau grasse, préférez donc l’huile de noisette. Les peaux sèches, quant à elles, aimeront tout particulièrement l’huile d’amande douce ou d’avocat. Les peaux normales à mixte, enfin, apprécieront grandement l’huile de jojoba. Pour aller plus loin, vous pouvez aussi mélanger 2 à 3 huiles végétales différentes, afin que la crème vous convienne davantage. À vous de tester !

 

Crème pour le corps

 

Ici, il vous faudra 1 c. à c. de beurre de karité brut, et 2 c. à c. d’huile végétale (au choix). Écrasez le beurre de karité à la cuillère, jusqu’à ce qu’il soit souple. Ajoutez alors les 2 cuillères d’huile végétale, en mélangeant bien entre les deux. Versez ensuite dans un petit pot propre et sec, et conservez 6 mois à température ambiante. Un mélange à appliquer autant de fois que vous voulez sur les mains, les jambes, les pieds…

 

Variantes :

 

Encore une fois, misez tout sur l’huile végétale ! Optez pour l’huile de macadamia ou d’abricot si vous voulez une crème qui pénètre rapidement et ne laisse pas de fini gras. Au contraire, choisissez l’huile d’avocat ou de coco pour une crème ultra nourrissante.

 

Gommage corps et visage

Sans doute la recette la plus accessible de toutes ! Pour un bon gommage maison, mélangez 1 c. à c. d’exfoliant et 2 c. à c. de liant. Appliquez sur peau humide, massez légèrement et rincez pour profiter de votre peau de bébé ! À utiliser en une seule fois.

 

Variantes :

 

La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez faire à peu près tout ce qui vous fait envie ! En guise d’exfoliant, vous avez le choix entre du marc de café, du sucre, du sel, du bicarbonate cosmétique, des poudres de plantes ou de fleurs, ou encore des noyaux d’olive ou d’abricot broyés. Plus vous aurez la peau sensible, plus il vous faudra prendre de l’exfoliant doux au grain le plus fin possible. Côté liant, vous pouvez vous faire plaisir avec du miel, du sirop d’agave, de l’huile végétale, du gel d’aloe vera, du gel de lin… bref, tout ce qui est liquide, mais pas trop !